Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre Ouverture des dépôts MLO (Mageia 3) Paquets supplémentaires et mises à jours de paquets existants, dans le CCM

Dupo Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2013 à 00h09

Messages: 1418

Le 12/06/2013 à 00h03

Reprise du message précédent

Bonsoir,

@david.david: ok, c'était juste une suggestion. ;)
   
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Avatar

Webmaster Admin système

Inscrit le : 30/05/2011 à 18h36

Localisation : Dijon-21-FRA

Messages: 10333

Le 12/06/2013 à 07h41
Personnellement, j'ai entamé la démarche vers Mageia.org pour "Becoming a Mageia Packager" :super:


Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Avatar

Modérateur Équipe Mageia

Inscrit le : 03/10/2011 à 22h16

Localisation : Metz

Messages: 7716

Le 13/06/2013 à 22h47
Adrien.D :
Personnellement, j'ai entamé la démarche vers Mageia.org pour "Becoming a Mageia Packager" :super:
:super: :merci:


Yves
   
vouf Membre non connecté

Rang

Avatar

Webmaster Administrateur

Inscrit le : 16/08/2008 à 08h27

Localisation : Gironde

Messages: 2907

Le 15/06/2013 à 18h11
Bonjour Adrien

Je pense que c'est la bonne démarche. David.David et Adrien, vos rpm facilitent notre utilisation de Mageia. Toutefois, j'aimerai bien voir vos rpm dans les dépôts de Mageia. C'est là bas qu'ils ont leur place. Si ils veulent bien de vos paquets, ça permettra de les péréniser dans le temps et de consolider leur qualité.


Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+
   
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Avatar

Webmaster Admin système

Inscrit le : 30/05/2011 à 18h36

Localisation : Dijon-21-FRA

Messages: 10333

Le 15/06/2013 à 20h16
Salut Vouf,

la politique de Mageia refusera peut être certains paquets (le task-codec-tainted ou d'autres par exemple). Nous les distriburons alors dans notre dépot.

Mais tout ce qui pourrait éventuellement passer par la voie officielle, se sera bon et mieux pour tout le monde.

C'est pour cela que j'ai fait la démarche.

Maintenant, ce sera peut être plus dur qu'être indépendant (il faut être confronté à l'anglais etc etc).

Mais bon, je le fait pour vous et pour moi. C'est bénéfique pour tous !


Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Dupo Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2013 à 00h09

Messages: 1418

Le 15/06/2013 à 23h42
Merci. :super:
   
pympc Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2007 à 19h53

Localisation : MARCOOUSSIS (91)

Messages: 119

Le 16/06/2013 à 10h23
Oui un grand merci à ceux qui font vivre cette distribution
   
filochard Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/11/2012 à 19h37

Messages: 32

Le 20/06/2013 à 20h53
@ david.david

Bonjour !

J'ai vu que tu faisais partie des nouveaux apprentis packagers ...
J'ai vu aussi que tu avais déjà créé des rpms sur le dépôt MLO

L'un d'entre eux, SweetHome3D avait été présent dans Mageia2 mais a disparu de Mageia3
Il pourrait être proposé comme paquet dans Cauldron et comme update pour Mageia3 (exception à la règle : il est possible de réintroduire dans le dépôt update un paquet n'existant pas lors de la sortie d'une version n de Mageia s'il permet l'upgrade depuis une version n-1)

Tu peux en discuter avec ton mentor

Par ailleurs, une nouvelle version vient de sortir ....

voici, si cela peut t'être utile, une copie du diff montrant les modifs à apporter au spec file (j'ai ajouté un Require nécessaire à l'installation)

NB Les deux sources SweetHome3D-4.1-src.zip et SweetHome3D-4.1-javadoc.zip sont à mettre à jour aussi (à substituer) !

Code TEXT :
--- SweetHome3D.specold2013-06-20 
+++ SweetHome3D.spec2013-06-20 
@@ -5,8 +5,8 @@
 %define __noautoreq '.*VERSION.*'
 
 Name:SweetHome3D 
-Version:4.0
-Release:%mkrel 3
+Version:4.1
+Release:%mkrel 1
 Summary:A free interior design application, with a 3D preview
 Summary(fr_FR):Une application libre de conception d'intérieur, avec une visualisation en 3D 
 License:GPLv2
@@ -32,7 +32,7 @@
 BuildRequires:dos2unix
 
 Requires:java-1.7.0-openjdk
-
+Requires:libcg0
 
 %description
 Sweet Home 3D is a free interior design application that helps you place your
@@ -271,6 +271,10 @@
 
 %changelog
 
+* Wed Jun 19 2013 xxx 4.1-1.mga3
++ New version 4.1
+- add Requires : libcg0
+
 * Sat Jun 01 2013 david.david (MLO Team) <david.david> 4.0-3.mga3
 + Rebuild package for Mageia 3 (Core)
 - add repertory 3Dmodels to /usr/share/SweetHome3D
 


et voici la copie du diff montrant les modifs à apporter au patch

Code TEXT :
--- SweetHome3D.patchold2013-06-20 20:24:24.051168585 +0200
+++ SweetHome3D.patch2013-06-19 19:56:36.000000000 +0200
@@ -11,6 +11,6 @@
 -PROGRAM_DIR=`dirname "$PROGRAM"`
 -
  # Run Sweet Home 3D
--exec "$PROGRAM_DIR"/jre1.6.0_43/bin/java -Xmx1024m -classpath "$PROGRAM_DIR"/lib/SweetHome3D.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Furniture.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Textures.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Help.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Loader3DS1_2u.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/iText-2.1.7.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/freehep-vectorgraphics-svg-2.1.1.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/sunflow-0.07.3g.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/jmf.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/batik-svgpathparser-1.7.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/j3dcore.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/j3dutils.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/vecmath.jar:"$PROGRAM_DIR"/jre1.6.0_43/lib/javaws.jar -Djava.library.path="$PROGRAM_DIR"/lib -Dcom.eteks.sweethome3d.applicationId=SweetHome3D#Installer com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D -open "$1"
-+exec java -Xmx1024m -jar /usr/share/SweetHome3D/SweetHome3D.jar -classpath /usr/share/SweetHome3D/lib/Furniture.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Textures.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Help.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Loader3DS1_2u.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/iText-2.1.7.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/freehep-vectorgraphics-svg-2.1.1.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/sunflow-0.07.3g.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/jmf.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/batik-svgpathparser-1.7.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/j3dcore.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/j3dutils.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/vecmath.jar
+-exec "$PROGRAM_DIR"/jre1.6.0_45/bin/java -Xmx1024m -classpath "$PROGRAM_DIR"/lib/SweetHome3D.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Furniture.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Textures.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Help.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/Loader3DS1_2u.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/iText-2.1.7.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/freehep-vectorgraphics-svg-2.1.1.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/sunflow-0.07.3h.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/jmf.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/batik-svgpathparser-1.7.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/j3dcore.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/j3dutils.jar:"$PROGRAM_DIR"/lib/vecmath.jar:"$PROGRAM_DIR"/jre1.6.0_45/lib/javaws.jar -Djava.library.path="$PROGRAM_DIR"/lib -Dcom.eteks.sweethome3d.applicationId=SweetHome3D#Installer com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D -open "$1"
++exec java -Xmx1024m -jar /usr/share/SweetHome3D/SweetHome3D.jar -classpath /usr/share/SweetHome3D/lib/Furniture.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Textures.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Help.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/Loader3DS1_2u.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/iText-2.1.7.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/freehep-vectorgraphics-svg-2.1.1.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/sunflow-0.07.3h.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/jmf.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/batik-svgpathparser-1.7.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/j3dcore.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/j3dutils.jar:/usr/share/SweetHome3D/lib/vecmath.jar
 
 


Voili voilou en espérant que cela peut être utile
Merci
   
filochard Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/11/2012 à 19h37

Messages: 32

Le 20/06/2013 à 21h10
A propos des dépôts tiers :
Un vieux problème insoluble dans Mageia :
faac (à la fois nonfree et tainted !)
merci à MLO de le proposer...

De nombreux paquetages peuvent être construits en utilisant optionnellement libfaac-devel comme BuildRequires autorisant à créer des fichiers multimedia mp4 ou aac (il suffit de modifier le spec file en validant cette option)

MLO pourrait fournir ce que Mageia ne peut proposer

https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=2833

Par exemple : j'ai créé pour mon usage personnel une version de audiokonverter dont la version "twisted" permet la création de fichiers audio aac ou mpa pour ipod (sans patch inhibant cette fonctionalité comme dans la version tainted)

Code TEXT :
%define iconname %{name}.png
%define build_twisted1
 
#%if "%{distro_section}" == "tainted"
#%global build_tainted1
#%endif
 
#%if "%{distro_section}" == "twisted"
#%global build_twisted1
#%endif
 
Name:audiokonverter
Version:5.9.1
Release:%mkrel 3
Summary:A KDE audio converter service menu for Dolphin
Group:Sound
License:GPLv2
URL:http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=12608
 
Source0:http://www.kde-apps.org/CONTENT/content-files/12608-%{name}-%{version}.tar.bz2
 
BuildRequires:kde4-macros
 
Requires:dolphin
Requires:mplayer flac wavpack
Requires:id3lib vorbis-tools id3v2
 
%if %{build_tainted}
Requires:lame 
Requires:faad2
%endif
 
%if %{build_twisted}
Requires:lame 
Requires:faad2
Requires:faac
%endif
 
BuildArch:noarch
 
Patch0:audiokonverter-nofaac.patch 
Patch1:audiokonverter-free.patch 
 
%description 
audiokonverter is a small utility to easily convert from OGG, MP3,
AAC, M4A, FLAC, WMA, RealAudio, Musepack, Wavpack, WAV and movies to
MP3, OGG, M4A, WAV and FLAC in Dolphin and Konqueror by right-clicking
on them.
 
%if %{build_tainted}
This package is in the tainted section because it contains software that
supports codecs that may be covered by software patents.
%endif
 
%if %{build_twisted}
This package is in the tainted section because it contains software that
supports codecs that may be covered by software patents and non-free softwares.
%endif
 
%prep
%setup -q -n %{name}-%{version}
 
%if %{build_twisted}
echo support des aac
#%else
# %if %{build_tainted}
# %patch0 -p0 -b .audiokonverter-nofaac.patch
# %else
# %patch1 -p0 -b .audiokonverter-free.patch
# %endif
%endif
 
%install
rm -rf %{buildroot}
mkdir -p %{buildroot}%_kde_services/ServiceMenus
install -m 644 *4.desktop %{buildroot}%_kde_services/ServiceMenus
mkdir -p %{buildroot}%_kde_appsdir/dolphin/servicemenus
install -m 644 *4.desktop %{buildroot}%_kde_appsdir/dolphin/servicemenus
mkdir -p %{buildroot}%_kde_bindir
install -m 755 anytowav4 audioconvert4 movie2sound4 oggdrop-lx %{buildroot}%_kde_bindir
 
%files
%doc README Changelog
%_kde_bindir/*
%_kde_services/ServiceMenus/*.desktop
%_kde_appsdir/dolphin/servicemenus/*.desktop
 
 
 
%changelog
 
* Thu Sep 13 2012 Philippe 5.9.1-2-mga2.twisted
-  twisted build
 
* Thu Sep 13 2012 Philippe 5.9.1-2-mga2.tainted
- real tainted build
 
* Sun Oct 02 2011 wally <wally> 5.9.1-1.mga2
+ Revision: 150957
- fix requires (require faad2 only in tainted build)
 
* Sat Oct 01 2011 shlomif <shlomif> 5.9.1-0.mga2.tainted
+ Revision: 150765
- New version 5.9.1 - thanks to barjac
 
  + obgr_seneca <obgr_seneca>
    - imported package audiokonverter
 
 
* Thu Oct 07 2010 Anssi Hannula <anssi@mandriva.org> 5.9-1.3mdv2010.1
+ Revision: 584051
- ship KDE4 scripts instead of KDE3 ones (Philippe Didier)
 
* Wed Oct 06 2010 Anssi Hannula <anssi@mandriva.org> 5.9-1.2mdv2010.1
+ Revision: 583883
- plf: fix distsuffix
- add --with plf build option and add reasoning
 
* Sat Nov 28 2009 Funda Wang <fwang@mandriva.org> 5.9-1mdv2010.1
+ Revision: 470985
- New version 5.9
 
* Thu Sep 10 2009 Thierry Vignaud <tv@mandriva.org> 5.8-0.beta.2mdv2010.0
+ Revision: 436682
- rebuild
 
* Sat Oct 11 2008 Funda Wang <fwang@mandriva.org> 5.8-0.beta.1mdv2009.1
+ Revision: 292122
- New version 5.8 beta (support kde4 environment)
 
* Thu Jun 19 2008 Thierry Vignaud <tv@mandriva.org> 5.5.1-3mdv2009.0
+ Revision: 226200
- rebuild
 
  + Olivier Blin <oblin@mandriva.com>
    - restore BuildRoot
 
* Fri Dec 28 2007 Adam Williamson <awilliamson@mandriva.org> 5.5.1-2mdv2008.1
+ Revision: 138986
- fix #34694 (x-wavpack.desktop is in kdelibs now)
 
  + Thierry Vignaud <tv@mandriva.org>
    - kill re-definition of %%buildroot on Pixel's request
 
* Tue Sep 04 2007 David Walluck <walluck@mandriva.org> 5.5.1-1mdv2008.0
+ Revision: 78907
- 5.5.1
 
 
* Thu Dec 07 2006 Lenny Cartier <lenny@mandriva.com> 5.4.3a-1mdv2007.1
+ Revision: 92049
- Import audiokonverter
 
* Tue Aug 29 2006 Per Øyvind Karlsen <pkarlsen@mandriva.com> 5.4.3a-1mdv2007.0
- 5.4.3a
- remove useless info from description
- wipe out buildroot in %%install, not %%prep
- package is GPL, drop 'COPYING'
 
* Sat May 06 2006 Nicolas Lécureuil <neoclust@mandriva.org> 5.4.2-2mdk
- 5.4.2
- Rediff Patch 0
 
* Sun Mar 19 2006 Austin Acton <austin@mandriva.org> 5.3-1mdk
- from Jerome Martin <jerome.f.martin@free.fr>
- some minor tidying
 
 


espérant être utile ...

Merci
Philippe
   
Dupo Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2013 à 00h09

Messages: 1418

Le 20/06/2013 à 23h58
Bonsoir,

concernant SweetHome3D, je vous recommande de laisser le service network en fonctionnement (même pour les personnes ne possédant pas internet). J'avais désactivé celui-ci, et SweetHome3D s'interrompait après son lancement. C'est via la console (en lançant le programme via celle-ci), que j'ai remarqué qu'il utilisait network.
   
david.david Membre non connecté

Rang

Avatar

Modérateur Équipe Mageia

Inscrit le : 11/02/2008 à 23h08

Localisation : Bernwiller, Haut-Rhin

Messages: 2653

Le 21/06/2013 à 21h52
@ filochard

Et oui je me suis inscrit parmi les apprentis de la team packaging de Mageia.

Pour SweetHome3D-4.1 c'est fait dans les dépôts MLO. Je verrai dès qu'on m'en donne les droits si je peu importer
le paquet dans les dépôts Officiels.
(ça devrait pouvoir se faire car les dépôts Backports vont très prochainement voir enfin le jour).

ftp://download.asso-linux-online.fr/download/packages-mlo/Mageia/3/

Merci encore pour ton aide :merci: :merci:


ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
   
Visiteurs

Visiteur

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/06/2013 à 22h27
super les gars meme si je ne suis pas sous mageia.

de mon coté j'ai toujours pas eu le courage de me mettre aux rpm, j'y comprend rien, autant faire des paquets sur une arch et frug c'est facile autant que les rpm c'est une autre histoire avec les dossiers et les fichiers a faire avant,... avez vous pensez a faire un petit tuto avec un exemple simple de paquet a faire? j'ai pas encore ete voir du coté des tutos j'y vais.
   
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Avatar

Webmaster Admin système

Inscrit le : 30/05/2011 à 18h36

Localisation : Dijon-21-FRA

Messages: 10333

Le 21/06/2013 à 22h30
Salut,

j'avais commencé, mais je manque de temps et de courage en ce moment ...

http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/compiler-ses-propres-paquets-rpm-avec-mageia

Dès que ce sera fini, c'est copier, coller sur MLO :)

Merci


Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/06/2013 à 23h06
oki et dis moi openbuildservice de suse permet de faire des paquet propre et pour plusieurs distrib, non?
si oui ça serait pas mieux de le faire via ce systeme?
simple question d'un neophyte, qui aimerais bien se lancer dans le paquetage rpm.
   
Visiteurs

Visiteur

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/06/2013 à 23h13
je suis ce sujet car je vien de lire ton lien et ça me semble bien plus facile que j'ai cru comprendre, dans mon souvenir fallait faire des dossier et des fichiers .spec? tu en parle pas, alors ma question et cela seulement si ça depasse pas le cadre de ce post, utilise tu des fichiers .spec et que met tu dedans ?

je tenterais de faire un paquet simple en suivant ton lien et aussi le faire via openbuild service, ce qui me permettrais de le transporter sur plusieurs distribes.

amicalement.
   
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Avatar

Webmaster Admin système

Inscrit le : 30/05/2011 à 18h36

Localisation : Dijon-21-FRA

Messages: 10333

Le 21/06/2013 à 23h16
Et bien, le .spec tu en as besoin, obligé !

Sans .spec, pas de .rpm

Mais ici, je ne pratique que du rebuild de paquet existant !

J'ai commencé aussi à faire quelque chose sur les .spec, mais idem, il faut écrire, écrire, écrire ...

http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-fichier-spec


Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie