Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre Ouverture des dépôts MLO (Mageia 3) Paquets supplémentaires et mises à jours de paquets existants, dans le CCM

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 06/06/2013 à 14h35

Reprise du message précédent

Il serait alors plus intelligent de demander directement l'introduction dans les dépôts de Mageia : https://bugs.mageia.org/enter_bug.cgi?product=Mageia&format=guided

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/06/2013 à 16h35
Troumad :
Maintenant que je suis passé sous Cauldron (j'avais corrigé juste avant la remarque de Enzolyte), je repose ma question :
Troumad :
Très bonne idée !

Aura-t-on la même chose pour la cauldron ?

Hello Troumad, :hello:

Je ne pense pas pour le moment car c'est déjà pas mal de travail pour l'instant pour des packageurs non-officiels et non équipés correctement.

De plus ça demande à avoir beaucoup de machines virtuelles :

-mga2 i586

-mga2 x86_64

-mga3 i586

-mga3 x86_64

+

-mga4 i586

-mga4 x86_64

Par contre dès la sortie officielle de la première iso Mageia Alpha 4, la oui om pourra commencer à builder.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Troumad Membre non connecté

Rang

Le 06/06/2013 à 20h07
Finalement, j'ai désinstallé code::blocks des sources MLO pour prendre celui de cauldron : c'esy bien le 12.05 ! Comme avant avec MLO ;)

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 09/06/2013 à 14h52
On pourra aussi rajouter le thème d’icônes de ROSA, ce qui me semble être, ma foi, une bonne idée :
Paquet noarch : http://mirror.rosalab.ru/rosa/rosa2012.1/repository/x86_64/main/updates/rosa-icons-1.0.42-1-rosa2012.1.noarch.rpm

Comme ce thème d’icônes est sur-convoité un peu partout ! ;) Merci !

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/06/2013 à 19h24
filorin :
On pourra aussi rajouter le thème d’icônes de ROSA, ce qui me semble être, ma foi, une bonne idée :

Paquet noarch : http://mirror.rosalab.ru/rosa/rosa2012.1/repository/x86_64/main/updates/rosa-icons-1.0.42-1-rosa2012.1.noarch.rpm

C'est dans les dépôts MLO en test :

Vous pouvez tester. :merci:

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 09/06/2013 à 22h09
En intsallation manuelle, il me semble qu'il y a un probleme de signature du paquet, a tester avec les depots. Je promets rien, mais il y a tellement de demandes concernant ce thème d'icones, que de tout façon, c'est bienvenu.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/06/2013 à 23h04
filorin :
En intsallation manuelle, il me semble qu'il y a un probleme de signature du paquet, a tester avec les depots.

C'est normal si tu na pas installé les dépôts MLO la clé publique (pubkey) n'est pas dans la base rpm. Il suffit soit de les installer soit juste de récupérer la clé et de l'installer.

ASUS K73S (portable) :

Dupo Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2013 à 23h37
Bonsoir,

david.david :
filorin :

C'est dans les dépôts MLO en test :

Vous pouvez tester. :merci:

merci. :super:

J'aimerai que le thème KDM de Rosa soit disponible sous Mageia 3, mais il me semble que des modifications doivent être effectuées sur certains fichiers (notamment au niveau de kdebase-workspace). Sur Archlinux, ils ont réussi la création des paquets/sources (cfr. ici, et ici). Mais le portage serait t-il envisageable sous Mageia ? Edité par Dupo Le 09/06/2013 à 23h38

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 09/06/2013 à 23h40
Salut,

Selon moi, non.

Trop de "risques" de faire "casser" un KDE ...

Donc trop risqué, a voir avec David.david :super:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
G£rard Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2013 à 15h55
Salut

Pourquoi ne pas contribuer à Mageia directement comme le suggère Anne Nicolas dans ce tweet ?

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 10/06/2013 à 16h26
Salut,

Comme je lui ai répondu, j'attends de m'entretenir avec david.david et enaelle, mais je suis resté sans réponse.

Merci

:merci:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Dimitrios Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2013 à 16h29
Je pense que c'est bien d'avoir des dépôts supplémentaires, et encore mieux quand après les paquetages remontent au dépôts officiels de Mageia.

- Quand il y a une mise à jour d'un logiciel, il faut attendre 1 an pour arriver jusqu'à aux dépôts officiels, avec la sortie de la prochaine version

- Avec la politique de la distribution on ne peut pas ajouter un rpm sur la version existante. Les nouveaux rpm seront disponible avec la prochaine release

- Quelques fois et malheureusement assez souvent, les mécanismes internes de Mageia sont lents. La raison la plus fréquente c'est parce que les contributeurs ont un temps limité. Les dépôts communautaires peuvent accélérer les choses, sont beaucoup plus flexibles, permettent au packagers de s'entrainer...etc

Je pense que l’existence des dépôt communautaires ca permet de élargir le choix des utilisateurs mageia et d'anticiper aux tests des rpm/logiciels.

Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 10/06/2013 à 17h46
Il y a aussi une autre solution, que les packagers indépendants, ou issus des communautés, se chargent de remplir les dépôts Backports, qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont servi à rien. (après bien sûr avoir rejoins les équipes officielles) Et ces packagers ne se consacrent qu'aux backports, évidemment.

Pour les logiciels non inclus dans la distribution, vous devez vous même faire une demande de nouveau paquet sur le bugzilla pour qu'il fasse son entrée dans Cauldron, après, pour les versions antérieures, il est toujours possible de le placer dans un backport

Voilà, le problème peut facilement être réglé comme ça, contactez les packagers sur IRC, si possible, mais pas les grosses chaines, essayez directement en contactant un membre haut placé de l'association, même si Anne Nicolas a d'autre chats à fouetter que les crises internes de la communauté francophone :p

@+

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/06/2013 à 18h14
Adrien.D :
Salut,

Selon moi, non.

Trop de "risques" de faire "casser" un KDE ...

Donc trop risqué, a voir avec David.david :super:

Pour ma part pareil, interdiction de toucher à KDE ou à quelconque environnement graphique.

-De une on a pas les compétences requise et des pros sont là pour ça (Mikala et Neoclust)

-et de deux on a dit que l'on touchera seulement a des paquets ne pouvant en aucun cas perturber le système voir le casser.(pas de pilotes, pas de kernel, pas de modules, pas d'environnement, etc...)

ASUS K73S (portable) :

Dimitrios Membre non connecté

Rang

Le 11/06/2013 à 06h54
filorin :
Il y a aussi une autre solution, que les packagers indépendants, ou issus des communautés, se chargent de remplir les dépôts Backports, qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont servi à rien. (après bien sûr avoir rejoins les équipes officielles) Et ces packagers ne se consacrent qu'aux backports, évidemment.

Les depots Backports ne sont pas activè. Juste hier, Anne Nicolas a demandè leur ouverture. Des packagers que pour des backports , ne pense pas que c'est quelque chose que la distribution souhaite.

Citation :
Pour les logiciels non inclus dans la distribution, vous devez vous même faire une demande de nouveau paquet sur le bugzilla pour qu'il fasse son entrée dans Cauldron, après, pour les versions antérieures, il est toujours possible de le placer dans un backport

En theorie oui, mais en pratique c'est different. J'ai envoyè des paquetages avant la sortie de la 3 et ils ne sont meme pas dans la 4 encore. Comme j'ai dit il y a un manque de temp libre des contributeurs, donc je suis obligè de les mettre en disposition (d'abord pour moi) sur un depot communautaire.

Citation :
Voilà, le problème peut facilement être réglé comme ça, contactez les packagers sur IRC, si possible, mais pas les grosses chaines, essayez directement en contactant un membre haut placé de l'association, même si Anne Nicolas a d'autre chats à fouetter que les crises internes de la communauté francophone :p

@+

La procedure est de trouver un mentor et s'inscrire comme apprenti ici:

https://wiki.mageia.org/en/Becoming_a_Mageia_Packager

et je vois que il y a des packagers qu'ils maintiennnent aussi des depots tiers deja inscrit.

Je pense que c'est plutot un besoin les depots non officiels, au moins pour l'instant
Site web    
Dupo Membre non connecté

Rang

Le 12/06/2013 à 00h03
Bonsoir,

@david.david: ok, c'était juste une suggestion. ;)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie