Clavier Logitech K520 en QWERTY
Clavier AZERTY reconnu en QWERTY
Système et matériels / Autres matériels et périphériques

azazel Membre non connecté
-
J'ai testé le LiveCD avec mon ensemble clavier+souris sans fil Logitech. Pas de soucis.
J'ai ensuite installé Mageia 2 sur le disque dur. Et là, surprise : le clavier est en QWERTY.
Une petite recherche sur Internet montre que le problème est connu depuis plusieurs mois. A priori, comme le récepteur USB est unique pour le clavier et la souris, cela pose problème. Mais aucune solution n'est donnée.
Ce que je trouve étrange, c'est que sans installation sur le disque dur, le clavier est reconnu en AZERTY. Si Mageia est installée, le clavier est reconnu en QWERTY. Je ne pense donc pas que cela vienne du pilote mais d'un paramètre.
Quelqu'un a-t-il trouvé la solution ?

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Gnome ou KDE ?
Regarde dans les préférences du système s'il est bien en français

-
Un setxkbmap fr résout le problème jusqu'à la prochaine connexion mais ce n'est pas une solution, d'autant qu'à la saisie du mot de passe pour ouvrir la session, le clavier est en QWERTY.
Sinon, j'utilise KDE.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Au démarrage, le clavier est en QWERTY tant qu'on n'ouvre pas le centre de contrôle de Mageia. En effet, après être passé par le menu "Définir la configuration du clavier" et avoir cliqué sur le bouton "Ok" sans rien modifier, le clavier passe en AZERTY.
Mais si on ferme la session, le clavier repasse en QWERTY.
C'est énervant que ce bug ne soit toujours pas corrigé.
Édité par azazel Le 12/06/2013 à 20h47

Dupo Membre non connecté
-
il faut vérifier au niveau de l'agencement du clavier (si celui-ci est disponible). Cfr. paramètres du bureau -> clavier

-
En passant par "Configuration du systèmePériphériques d'entrée", je me suis rendu compte que le modèle du clavier n'est pas le même que celui défini dans le centre de contrôle. En revanche, à ce niveau, le clavier ne peut pas être déclaré comme clavier Français. Ce n'est possible qu'à partir du centre de commande.
En choisissant le même clavier Logitech dans les deux menus, j'ai maintenant un clavier AZAZERTY, mais après identification et ouverture d'une session.
Tant qu'une session n'est pas ouverte, le clavier reste en QWERTY.

-
Puisque KDE ne configure pas le clavier en AZERTY, on va forcer le système à le faire avant l'apparition de la fenêtre pour la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe.
Le fichier concerné est le suivant : /usr/share/X11/xdm/Xsetup_0
La commande à ajouter : setxkbmap fr
Je ne mets pas le problème en résolu car il s'agit d'une rustine. L'origine du problème n'est toujours pas identifiée.

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vous précise pas les remarques auxquelles j'ai été confronté.
J'ai listé le fichier concerné mais il est rempli de if et then .
Ce serai super de donner une copie de ce fichier modifier.
Par avance merci.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

-
#!/bin/sh
# (C) MandrakeSoft
# Chmouel Boudjnah <chmouel@mandrakesoft.com>
#
# $Id: Xsetup_0,v 1.12 2005/06/12 14:35:57 flepied Exp $
setxkbmap fr
if [ -x /etc/X11/xinit/fixkeyboard ]; then
/etc/X11/xinit/fixkeyboard
fi
if [ -x /etc/X11/xinit.d/numlock ]; then
/etc/X11/xinit.d/numlock &
fi
for i in /etc/X11/xsetup.d/*.xsetup ; do
[ -d $i ] && continue
if [ -x $i ]; then
if grep -q "# to be sourced" $i; then
. $i
else
$i &
fi
fi
done
if [ -f /usr/share/mga/backgrounds/default.jpg ]; then
/usr/bin/xloadimage -onroot -fullscreen /usr/share/mga/backgrounds/default.jpg
fi
# Xsetup_0 ends here

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais modifier ce fichier chez mon ami en espérant le même résultat.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

dragonfr67 Membre non connecté
-
- Site internet
A corriger dans le 5
En tout cas merci pour la solution
Didier

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par henryco Le 27/05/2016 à 16h19

lebarhon Membre non connecté
-