Nvidia Optimus

Visiteur
Visiteur
y a t'il un wiki mageia ou autre en français pour configurer Nvidia Optimus ?
pour l'instant j'ai juste installé blumbebee
quand je lance XFdrake me propose 4 choix
1: configurer ecrans separement
2: repartir l'affichage sur plusieur ecrans (xinerama)
3: configurer intel corporation 2ieme generation etc
4: configurer nvidia geforce gt 630m
suis aller ici https://wiki.mageia.org/en/Feature:NvidiaOptimusSupport mais il est vide
j'ai trouvé ca sinon http://forum.rosalab.ru/en/viewtopic.php?f=36&t=1773#p13837 mais bon en anglais et pas mageia même si c'est un derivé mandriva aussi peut y avoir des differences

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a un truc (une sorte de manip à faire) ici : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=36&t=1755
Mais saches que dans le CCM, rien n'est en interaction avec Optimus.
Tu peux tenter d'installer bumblebee, mais c'est pas encore très au point.
Un fois Bumblebee installé, installer les pilotes NVidia via le CCM (comme si tu configurais une carte NVidia, sans valider la dernière étape : c'est juste pour installer les bons paquets).
Ensuite, lancer les programmes adéquats via
Code BASH :
optirun monapplication
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
bon 3 heures d'essaie multiples et marche pas :( ...
m'estime heureux deja de pas avoir planté x mdr

mais bon pour aujourd'hui j'abandonne

Dupo Membre non connecté
-
il existe une interface graphique pour bumblebee, son nom : bumblebee-ui. Je sais pas si le paquet est disponible dans les dépôts Mageia, mais si c'est pas le cas, il faudrait peut être faire la demande à l'équipe qui s'occupe des paquets de la distribution.

Visiteur
Visiteur
oui serait bien un paquet l'application est plutot simple
http://askubuntu.com/questions/134594/how-to-install-bumblebee-ui-gui-in-ubuntu-12-04
le truc c'est que bumblebee ne semble pas tres au point en particulier chez Mageia, puis bon plein de topics sont trop différents, se contre-dise etc , vraiment la galère au niveau de l'info
le mieux serait qu'un utilisateur mlo ait réussi a le faire marcher et nous fasse un beau tuto ^^
PS: suis téméraire

Edit papoteur : orthographe

Édité par Visiteur Le 07/03/2013 à 17h19

-
- Site internet
- Groupes :
Pour ma part, je recherche toujours comment faire fonctionner cette merde sur Mageia (désolé du terme, mais il n'y a pas mieux comme définition).
En effet, j'ai testé 4 distributions :
- Mageia Linux (2 & Cauldron) : Recompilé le driver sur la version 2 => Performances de 20 images par secondes, une cata. Idem sur la version 3 avec les paquets compilés par Mageia.org. Donc Abandon.
- Windows 7 Linux : Ahh non, ce n'est pas une distribution, mais le pilote Otimus existe et fonctionne bien, mais je n'aime pas trop sa philosophie du libre.
- Linux Mint 13 LTS : Bumblebee est installé depuis la manipulation dite sur ubuntu-fr.org. Une fois sur deux, le lancement de l'application avec la commande optirun coupe la machine nette, comme si je n'avais pas de batterie et que l'alimentation ait été débranchée (pourtant, quand ça marche : 160images par seconde).
- Calculate Linux 13 : Bumblebee installé depuis les sources et s'est révélé fonctionner pas trop mal. Contrairement à Linux Mint pas de coupure de l'ordinateur, mais une fois sur 4, le ventilateur tourne a fond et bumblebee plante. Soit je peux relancer le service bumblebee et ça repart, soit c'est vraiment planté et je dois redémarrer complètement la machine. (160 images par seconde aussi)
Donc, globalement, ce n'est pas au point puisqu'on ne sait pas ce qui va se passer au moment où on lanc l'application optirun.
Donc, le tuto, je veux bien le faire, mais ça ne marchera pas à la fin, et je ne sais pas si bumblebee sera intégré dans la version stable (quand elle sortira sous le numéro de version 3).
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
si ce n'est erreur du style module mouse pas trouvé module truc much pas load etc
donc j'ai juste config avec XFdrake la carte intel et ca marche plutot bien (driver intel)
en même temps si j'ai bien compris c'est juste un système pour les portables pour le soucis des consommations des batteries
car les deux pilotes sont load, sur mageia les deux sont config ensemble par défaut
déjà de choisir l'option
3: configurer jintel corporation 2ieme génération etc
marche très bien pour ceux qui n'ont pas besoin de l’accélération matériel
quand a l'option
4: configurer nvidia geforce gt 630m
j'ai pas tester mais peut-être qu'avec le driver nvidia v310 elle passe
parce que finalement bumblebee (optimus) ne sert qu'a switch entre les deux cartes par soucis d'économiser les batteries
Édité par Visiteur Le 07/03/2013 à 20h07

-
- Site internet
- Groupes :
Non. Il faut savoir qu'on ne peut pas matériellement (BIOS) désactiver l'un ou l'autre carte, les deux sont alimentées.
Sous Windows, c'est :
- On tourne sur l'ntel. Le pilote NVidia éteint la NVidia.
- Quand il y a de la demande de 3D, le pilote NVidia active celle-ci, et l’application utilise la NVidia.
- Quand l'application est fermée, la carte NVidia est de nouveau éteinte.
Ainsi, le PC, quand il n'en a pas besoin, ne tourn que sur l'intel.
Sous Linux :
- Les 2 cartes sont allumées, seule la intel est utilisée, puisque pas de pilote NVidia compatible.
Donc, même si on ne fait rien, l'autonomie est réduite.
Tu as donc la possibilité d'installer les pilotes NVidia, mais si tu forcesXorg à utiliser la NVidia, cela ne fonctionnera pas (Pilote NVidia alors qu'il ne peut utiliser que la Intel).
Donc voilà, un projet libre, nommé bumblebee est né pour pallier à ce problème, d'utiliser un Xorg.nvidia pour lancer une application avec le pilote NVidia.
Mais avec seulement bumblebee les deux cartes graphiques fonctionnent toujours. Même lorsque la NVidia n'est pas sollicitée.
En parallèle de bumblebee, on a bbswitch qui permet justement de couper l'alimentation de la carte NVidia lorsqu'aucune application 'optirun' n'est exécutée.
Ces deux logiciels (bumblebee et bbswith) fonctionnent en duo, avec le pilote NVidia installé à côté pour "reproduire" la technologie incluse dans le driver NVidia.
Optimus est présent dans les ordinateurs portables uniquement (parce qu'il ajoute un gain d'autonomie avec le pilote fonctionnel).
Sous Mageia => Autonomie de 1h30 avec la batterie (sans bumblebee + bbswitch)
Sous Calculate Linux => Autonomie de 4h30 avec la batterie (avec bumblebee + bbswitch, sans qu'aucune application 3D ne tourne avec la commande 'optirun').
Au lieu de s'emmerder avec deux cartes, si on pouvait désactiver totalement l'intel et ne tourner que sur la NVidia, ce serait intéressant (car même si l'autonomie est réduite, on aurait pas de soucis de switch de cartes et on profiterait pleinement de la 3D)
Merci.

P.S.: J'en profiterai pour faire un petit mot sur le Wiki, de cette technologie.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Dupo Membre non connecté
-
@sanspseudo.odt: cette animation n'a plus lieu d'être.
Pour info, Nvidia va porter la technologie Optimus nativement sous Gnu/Linux. Cette information date de la fin de l'année 2012. Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.
Mais, vous l'aurez compris, ce portage est en cours, et il faudra patienter encore un petit moment avant qu'elle (cette technologie) soit supportée à 100% sous Gnu/Linux.

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.
Tu as la source ? Je suis intéressé

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
Dupo :
Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.

Je vais tenter de la retrouver, et je la posterai ici.

Voici une première info (malheureusement, en anglais). Une petite confirmation d'un membre du forum d'ubuntu-fr ici (fin de page).

Édité par Dupo Le 07/03/2013 à 23h28

-
- Site internet
- Groupes :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTMwMjI
https://thelinuxsite.wordpress.com/2013/02/17/nvidias-prime-helpers-are-ready-for-linux-3-9/

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
oui, c'est bien ça.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Pour info, Nvidia va porter la technologie Optimus nativement sous Gnu/Linux. Cette information date de la fin de l'année 2012. Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.
Mais, vous l'aurez compris, ce portage est en cours, et il faudra patienter encore un petit moment avant qu'elle (cette technologie) soit supportée à 100% sous Gnu/Linux.

Oh, dommage, je l'aimais bien ce GIF moi...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie