Upgrade de Mageia 1 vers Mageia 2

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai réussi à passer à Mageia 2. Je n'ai plus de problème avec systemd, c'est un soulagement.
J'en profite pour donner quelques trucs.
J'ai dû désactiver les tainted backports car cela causait un problème au niveau du décodage AAC. En gros, je n'avais plus de son sur Youtube, j'avais ce message d'erreur :
"could not find a decoder for codec 10 (Advanced Audio Coding)"
La solution est ici :
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=23&t=2432
Citation :
urpmi.update --ignore backports
urpmi --auto-update
urpmi --auto-update
OpenJDK, Icedtea et Icedtea-web marchent de mieux en mieux, ce bogue très lourd sous Chromium / Google Chrome n'est plus reproductible :
http://code.google.com/p/chromium/issues/detail?id=135363
J'ai tenté l'upgrade avec l'outil graphique mais ma partition / était trop petite pour tout contenir, j'ai donc fait :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.i586.list
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
J'ai dû éditer ce fichier (retirer "ignore") pour activer les mises à jour des paquetages propriétaires au cas où j'en aurais besoin :
/etc/urpmi/urpmi.cfg
puis :
urpmi.update -a
En fait, cela n'a servi à rien puisque le pilote libre Nouveau marche très très bien. Vive le logiciel libre.
Je conseille à celles et ceux qui n'ont pas encore fait l'upgrade de prévoir très large pour la partition / sinon, vous devrez faire comme moi, c'est-à-dire virer à la main (avec urpme) les paquetages du noyau de Mageia 1 (et leurs orphelins avec urpme --auto-orphans) sauf 1 qui ne peut pas être désinstallé à ce moment-là, de sorte qu'il y ait assez de place pour installer le nouveau noyau.
J'ai un conseil très important à vous donner. N'installez pas Adobe Flash si vous comptez utiliser Mozilla Firefox, installez plutôt Gnash. Si vous installez les deux, vous risquez d'avoir des soucis de performance même si vous n'en activez qu'un seul à la fois. J'avais de gros ralentissements sur certains portails dont celui de Yahoo!, cela a disparu alors que Mageia 2 n'utilise pas une version plus récente de Firefox que Mageia 1. Gnash supporte moins de fonctionnalités qu'Adobe Flash mais ce dernier ne marche plus chez moi, il plante tout le temps quand je veux lire une vidéo, c'est l'horreur, il ne marche que pour afficher les satanées publicités. Au passage, je vous déconseille Google Chrome et Chromium car je trouve cela très lourd d'avoir des messages d'avertissement du genre "Voulez-vous vraiment enregistrer ce type de fichier? Il peut endommager votre ordinateur". Je suis ingénieur en informatique et je peux vous dire que c'est déplacé et excessif, ce message apparaît tout le temps, même si le développeur a signé son application ou son paquetage. Ne laissez pas Google vous infantiliser.
Je remarque que l'affichage de certaines interfaces (dont le centre de configuration de Mageia) est un peu sale, j'ai des bouts de messages superposés. Il y a quelques petits trucs mineurs de ce genre ailleurs mais rien de bloquant.
Enfin, je tiens à remercier tous les contributeurs de Mageia. Il y a encore du pain sur la planche mais c'est déjà pas mal dans l'état. Je continuerai de rédiger des rapports de bogues et je tâcherai de donner quelques pistes aux personnes chargées de créer les paquetages pour les pilotes d'imprimantes. A très bientôt.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement pas de problème avec chromium, qui fonctionne avec flash.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas eu de soucis avec Youtube.
Nouveau ne convient pas à ma CG, quelle que soit la distro, d'ailleurs : au mieux les couleurs sont mauvaises, au pire X ne se lance carrément pas, alors pour une fois je dis « Vive le proprio ! »

Pas remarqué non plus de saletés dans le CCM (KDE).
Mageia est installée dans mon PC, peut-être qu'avec un portable j'aurais les mêmes symptômes que notre ami...?
Mais bon, d'un matos à l'autre, d'une config à l'autre, tout ceci prouve, à partir de son expérience perso, qu'on ne peut pas généraliser ni dans un sens ni dans un autre...

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Site internet
Yann :
Merci pour le retour et les conseils.
Chromium m'affiche en permanence "missing plugin", mais pas Google Chrome. Je les avais installés pour tester WebGL qu'ils supportent bien mieux qu'Opera et Firefox.
paradise :
Ben moi non plus, j'utilise d'ailleurs principalement Chromium, mais Firefox marche nickel aussi.
Comme je l'ai dit précédemment, j'en ai assez de la paranoïa de Google. D'ailleurs, Firefox OS ne supportera pas les plugins. Chromium semble assez rapide mais je trouve ça anormal de décourager à ce point les utilisateurs d'installer certains types de fichiers, ce n'est pas très sympa pour les développeurs de logiciels libres dont je fais partie. Ca fait 6 ans que je bosse sur mon first person shooter et avec ce genre de message effrayant, des utilisateurs n'osent pas l'installer. C'est même plus compliqué que sous Firefox où il faut juste cliquer sur "Ouvrir"; sous Chrome, il faut cliquer sur "Enregistrer" puis sur le petit triangle à sa droite et choisir l'item "Ouvrir" dans le menu.
paradise :
Pas eu de soucis avec Youtube.
Cela dépend aussi de la manière de faire l'upgrade.
paradise :
Nouveau ne convient pas à ma CG, quelle que soit la distro, d'ailleurs : au mieux les couleurs sont mauvaises, au pire X ne se lance carrément pas, alors pour une fois je dis « Vive le proprio ! »

J'ai une Nvidia 7600 GT, ça ne pose aucun problème. Je conçois qu'on puisse se rabattre sur une solution propriétaire quand on n'en a pas d'autres mais à priori, si nous sommes sous Mageia, cela suppose que nous pensons que le logiciel libre mérite qu'on lui donne sa chance, donc je n'encourage pas les gens à systématiquement installer les pilotes propriétaires.
paradise :
Pas remarqué non plus de saletés dans le CCM (KDE).
Je suis sous KDE moi aussi. Le message "Veuillez patienter" est recouvert par un bout de logo.
paradise :
Mageia est installée dans mon PC, peut-être qu'avec un portable j'aurais les mêmes symptômes que notre ami...?
Je n'ai pas d'ordinateur portable, je n'ai que plusieurs ordinateurs fixes.
paradise :
Mais bon, d'un matos à l'autre, d'une config à l'autre, tout ceci prouve, à partir de son expérience perso, qu'on ne peut pas généraliser ni dans un sens ni dans un autre... 

Je sais très bien, c'est pour cela que j'ai quand même décidé de ne pas ignorer les dépôts "Non Free". Néanmoins, ce n'est pas un secret, Adobe Flash ne dispose que des mises à jour de sécurité pour la version du plugin qui repose sur NPAPI alors que la version du plugin qui repose sur Pepper API dispose de toutes les nouvelles fonctionnalités; en conséquence, seuls les utilisateurs de navigateurs supportant Pepper API (Chromium et Chrome) peuvent disposer de toutes les fonctionnalités de Flash. Je ne suis pas le seul à avoir de gros soucis avec Adobe Flash, c'est pourquoi je me permets de conseiller aux utilisateurs de GNU Linux avec d'autres navigateurs que Chromium et Chrome de passer à Gnash. Je fais des tests sur plusieurs machines, certains de mes proches sont eux aussi sous Mageia, je ne généralise pas à outrance et je continuerai d'encourager les gens à privilégier les logiciels libres quand cela est possible.

-
- Site internet
Citation :
/usr/bin/google-chrome: error while loading shared libraries: libbz2.so.1.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je vais encore devoir faire un lien symbolique... Ca marchait pourtant très bien avec Mageia 1.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer la dernière version de chrome proposée pour opensuse et fedora en rpm 64 bits et pas de soucis, il s'est très bien installé.

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
Enzolyte :
Salut
Je viens d'installer la dernière version de chrome proposée pour opensuse et fedora en rpm 64 bits et pas de soucis, il s'est très bien installé.

Franchement, je préfère utiliser Chromium, Chrome a des protocoles intrusifs que je refuse dans mes bécanes.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
Pas trop envie de contribuer à ce bazar, et Chromium est au moins Open Source, ça ne garantit rien mais il n'y a pas la volonté délibérée d'épier l'utilisateur.
Le problème est sans doute plus crucial sous Windows que sous Linux également, ce qui se passe dans la base de registre étant souvent assez mystérieux, et l'update de Chrome ne m'inspire pas trop confiance non plus.
Alors, paranoïa, buzz ?

-
- Site internet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie