Connexion

Forum

Environnements Graphiques » GNOME gnome tweak tools et les extensions

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2017 à 18h04

Reprise du message précédent

Bonjour,

Gnome ayant beaucoup évolué depuis 2014, voici la liste des extensions que j'utilise et que je trouve utile pour Gnome (vous noterez que certaines extension sont installées par défaut sur Mageia 6 et que d'autres sont présentes dans les dépôts) :

Alternatetab : le comportement de la commande Alt+Tab est plus classique, il ne fonctionne plus par groupe.

Applications overview tooltip : rajoute une bulle d'explication de chaque logiciel lorsque vous le survolez dans le menu des applications.

Freon : affiche la température des CPU, du GPU, des disques, la vitesse des ventilateurs,... dans la barre supérieure (l'extension affiche une icône et vous devez cliquez sur celle-ci pour afficher les informations).

Hibernate status button : ajoute un bouton d'hibernation dans le menus du statut ; la touche Alt permet aussi l'hibernation hybride.

More columns in application view : permet de dépasser 6 colonnes dans le menu des applications.

Night Light slider : ajoute une barre pour régler la température de couleur lorsque vous utilisez le mode nuit de Gnome.

Removable drive menu : ajoute un bouton dans la barre supérieure afin d'accéder et d'éjecter rapidement les périphériques montés (clef USB, disques durs, disques Windows en dual boot,...)

Touchpad indicator : ajoute un bouton dans la barre supérieure afin d'activer ou de désactiver facilement un touchpad. Je m'en sert pour une tablette graphique. En effet, dans Gnome 3.24, la partie touchpad et la partie tablettes sont séparés.

Trash : ajoute n bouton corbeille dans la barre supérieure. Celui-ci n'apparaît que lorsqu'un objet se trouve dans cette dernière. Cela permet de la consulter et de la vider sans passer par le gestionnaire de fichiers.

Windowoverlay icons : dans la visualisation des fenêtres, ajoute une icône sur chacune d'entre elles afin de voir facilement à quelle programme elle appartient.

Les extensions suivantes ne sont pas des extensions Gnome mais augment l'intégration des logiciels dans celui-ci.

Firefox :
Intégration à GNOME Shell : permet de maintenir les extensions à jour via firefox.
GNotifier : firefox utilise le système de messages (notifications) de Gnome en lieu et place du sien. Cette extension n'est pas spécifique à Gnome et fonctionne aussi avec Windows 10 par exemple.

Thunderbird :
EDS Calendar Integration : intègre votre calendrier Thunderbird dans celui de Gnome. Un clique sur l'horloge vous permet de voir vos évènements firefox dans le calendrier Gnome.
GNotifier : même fonctionnement que pour firefox avec les messages reçus dans Thunderbird. Par contre je ne suis pas certain que cela fonctionne avec la messagerie instantanée de Thunderbird.

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 27/01/2018 à 03h39
merci pour cette liste intéressante
depuis le passage récent à mageia6, j'en ait profité pour explorer un peu les autres bureaux;
j'aime bien gnome, son côté reposant : quand on est dans une application, il se fait très discret, on peut donc mieux se concentrer sur ce que l'on fait, sans être distrait voire stressé par le style tableau de bord d'une centrale nucléaire (type kde)!

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

dulbi Membre non connecté

Rang

Le 18/03/2018 à 15h54
Bonjour,

Je n'avais pas compris qu'il existait des extensions propres à Gnome.
Faut-il se les procurer via cette adresse, ou figure-t-elle dans le CCM ? (même question que dans un autre post, mais plus appropriée ici)
Est-ce aussi le cas pour Plasma ?

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Rang

Le 18/03/2018 à 18h34
concernant gnome, dans le CCM, il y a effectivement quelques extensions, officielles;
sinon, avec ton lien, tu peux en rajouter aussi, à tes risques et périls; donc, ça veut dire bien lire la description et les commentaires des users;
et la supprimer si elle pose problème;
sinon, sur YT, il y a de nombreux tutoriels pour configurer gnome; sur la chaîne "linuxtricks" d'Adrien, il y en a une en français.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

erdzas Membre non connecté

Rang

Le 20/03/2018 à 20h23
@dulbi oui moi j'utilise l'adresse que tu présentes. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peu pas en avoir....

dulbi Membre non connecté

Rang

Le 06/04/2018 à 00h52
Yuusha :
Freon : affiche la température des CPU, du GPU, des disques, la vitesse des ventilateurs,... dans la barre supérieure (l'extension affiche une icône et vous devez cliquez sur celle-ci pour afficher les informations).

(...)

Trash : ajoute n bouton corbeille dans la barre supérieure. Celui-ci n'apparaît que lorsqu'un objet se trouve dans cette dernière. Cela permet de la consulter et de la vider sans passer par le gestionnaire de fichiers.
Freon et Trash m'intéreseent, mais je ne les trouve pas dans le CCM. J'ai raté une étape ?

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Rang

Le 06/04/2018 à 02h56
Il doit falloir aller les chercher dans les extensions gnome;
celles que tu cites, je ne les ai pas installées;
mais j'en ai pris d'autres qui marchent très bien;
d'après ce que j'ai put voir sur YT, avec ces extensions il peut y avoir un problème lors des montée en version (du genre quand on passera de gnome 3.26 à 3.28); dans ce cas là, il est conseillé de les désinstaller provisoirement;
mais en temps normal, tu peut y aller!

Rang

Le 06/04/2018 à 09h19
dulbi :
Yuusha :

(...)

Freon et Trash m'intéreseent, mais je ne les trouve pas dans le CCM. J'ai raté une étape ?

J'ai en effet installé toutes mes extensions via le site web. Il y en a plus et celles qui sont encore maintenu sont mises à jour fréquemment.

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 25/05/2019 à 16h22
Bonjour,

Je me permet de faire un petit up à ce post très bien fait.
J'ai installé un thème sans problème et même des extensions :)

Par contre je n'ai pas trouvé comment installer un pack d'icônes. Où dois je les placer ?

Merci d'avance!

Edit: J'ai trouvé, il faut créer un répertoire "icons" dans .local/share et tout placer dedans ! Edité par Guygoye Le 25/05/2019 à 22h10

papoudou Membre non connecté

Rang

Le 20/07/2019 à 11h13
Bonjour,

L'extension Gnome-tweak s'est bien installée sur mageia 7.1 mais tout ne fonctionne pas.
Lorsque l'on ouvre "Ajustement" pour faire les réglages, dans l'onglet "Extensions", l'Extension Menu ne peut pas être activée car elle indique une erreur de chargement.
Comment puis-je corriger cette erreur ?
De plus impossible d'afficher les icônes sur le bureau. Je ne trouve plus la manipulation pour pouvoir le faire.
Quelqu'un peut m'aider sur ces sujets ?
Merci

Rang

Le 20/07/2019 à 11h38
Bonjour,

Par l'extension Menu, entends-tu Applications menu. Si elle ne fonctionne plus, il faudrait la désinstaller et la réinstaller à partir de https://extensions.gnome.org/. Il est possible que celle fournie par mageia ne soit pas compatible avec GNOME 3.32 surtout en cas de montée de version. De manière générale, il faut préférer l'installation des extensions de GNOME depuis le site officiel. Elles se mettront à jour automatiquement.

Les icônes de bureau ont été supprimés depuis GNOME 3.28. Une extension est disponible pour les remplacer. Je ne l'ai pas testé et ne peux garantir qu'elle fonctionnera avec GNOME 3.32.

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2019 à 14h31
Hello,

Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais pour compléter le propos de Yuusha, il y a une extension Firefox associée à ce site https://extensions.gnome.org/ qui installe automatiquement les extensions sélectionnées.

Chez moi Applications menu ne fonctionne pas non plus même en désinstallant et en réinstallant.

Sinon pour les icônes sur le bureau je te conseille Dash to Dock qui pourrait être une solution de remplacement.

papoudou Membre non connecté

Rang

Le 22/07/2019 à 11h25
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Toutefois, le souci des extensions est associé au site https://extensions.gnome.org/.
Celui-ci indique que :

"We cannot detect a running copy of GNOME on this system, so some parts of the interface may be disabled. See our troubleshooting entry for more information."

Je dois donc avoir un souci de fichier/dossier sur mon profil mais je ne comprends pas pourquoi car avant la migration vers mageia 7, tout était fonctionnel.

Sinon, comment repartir d'une install extension toute propre ? Que dois-je supprimer de mon profil ?
Merci

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 22/07/2019 à 14h13
Bref, comme dit Stroibe 974 : vachement facile à personnaliser :diable:
:sivousme:

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie