Connexion Ethernet [Réglé]
Petit problème agaçant...
Système et matériels / Installation et configuration

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
ma configuration réseau n'est pas gardée en mémoire entre les reboots, j'ai 2 sorties réseau sur ma carte mère reconnues comme eth0 (qui est branchée sur ma box) et eth1 sans branchement. J'ai l'impression que le système cherche à connecter systématiquement eth1.
A chaque démarrage, j'ai un message indiquant qu'aucune connexion n'est configurée.
Je suis donc obligé de connecter manuellement eth0 avec les informations (adresse IP, masque...) qui, elles, ont été conservées.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour mettre fin à ce petit désagrément.
Merci d'avance

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je dis peut être une bêtise mais essaye ,paramètres tes deux connexion eth0 et eth1 puis une des deux
tu coche la case Lancer la connexion au démarrage et sur l'autre ne la coche pas .

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Ça éviterait les manips ci-dessous, sauf peut-être pour le wifi à configurer en wlan0.
Sinon, là je te donne donc le contenu de mon etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, tu vas comprendre tout de suite :
Code :
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.
# Drakx-net rule for eth0 (xx:xx:xx:xx:xx:xx)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
Comme tu peux le constater, je n'ai qu'une seule ligne ne concernant que eth0.

Je crois que nous pouvons en déduire qu'il faut élaguer ton fichier afin que seul eth0 soit reconnu.
Pour ne rien effacer, mets donc des # devant les deux dernières lignes de
Code :
# Drakx-net rule for eth1 (xx:xx:xx:xx:xx:xx)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"
et mets wlan à "0" à la fin de
Code :
# Drakx-net rule for wlan1 (xx:xx:xx:xx:xx:xx)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", ATTR{type}=="1", KERNEL=="wlan*", NAME="wlan1"
Ainsi, il ne te restera que eth0 et wlan0.
Teste d'abord comme ça, reboote donc pour tester, et après seulement , concernant les PCI et les USB, on verra s'il faut mettre tes wlan à 0 ou pas, mais si tu n'as pas de soucis de ce côté-là, nous laisserons en l'état.
Je pense aussi si que dans ton cas il faudrait laisser coché "eth0" dans ton networkmanager > clic droit icône/Paramètres/Interface surveillée, afin de ne pas "réveiller" eth1 présent sur ta CM et pour que ça ne modifie pas à nouveau tes fichiers à chaque boot.
Édité par paradise Le 30/05/2012 à 14h00
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Si vraiment je veux changer, je brancherai le câble réseau sur eth1 pour voir ou je ferai une installation propre en formattant /

Si des personnes veulent suivre le cheminement et les solutions proposées par Paradise (merci à lui) :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12647+upgrade-mageia1-mageia2.php
amicalement, Yann.

josaor Membre non connecté
-
J'ai une carte ethernet additionnelle reliée à un modem-routeur par câble.
Quels que soient les réglages que je peux faire comme indiqué plus haut, la seule solution qui fonctionne est la configuration automatique , d'ailleurs assez lente à donner une adresse IP au démarrage du système.
Passer par le CCM / Matériel / Carte ethernet ou par le CCM / Réseau et Internet, c'est pareil ; il n'y a que le DHCP qui fonctionne.
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Yann :
J'ai l'impression que le système cherche à connecter systématiquement eth1.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour mettre fin à ce petit désagrément.
Merci d'avance
Merci d'avance

Ben si tu mets ton cable sur eth1 ça fait quoi ? et si tu coupe provisoirement ton firewall ça donne quoi ?
Édité par thierryR Le 02/06/2012 à 23h54
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais Adrien.D (merci à lui) sur un autre post m'a donné une idée :
j'ai ajouté
Citation :
ifup eth0
au fichier /etc/rc.d/rc.local
Et j'ai ma connexion active au démarrage !

amicalement, Yann.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui de rien mais bon, certes ce fichier est bien pratique dans son fonctionnement, il ne règle pas ton problème, c'est une parade !
Il n'est pas fait pour ça à la base, de lancer tout seul des choses qui devraient marcher en temps réel.
Il est utile pour un "petit" administrateur système pour y inscrire les chemins vers des scripts persos à lancer au démarrage

Par exemple, moi c'est pour lancer mon serveur teamspeak via
Caché :
1 [SERVER] [13:29:20] adrien@valiona: ~ $ cat /etc/rc.local
#!/bin/sh
#
[..]
/opt/teamspeak3-server/ts3server_startscript.sh start
#!/bin/sh
#
[..]
/opt/teamspeak3-server/ts3server_startscript.sh start
Car ce n'est pas un service en tant que tel dans Mageia, et je n'ajoute pas à la main de lien symbolique dans les dossiers /etc/rc.X du système.
Mais ravi de t'avoir aidé indirectement

Édité par Adrien.D Le 09/06/2012 à 13h31
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie