Problèmes avec les imprimantes scanners Canon [résolu]
Les pilotes de base fournis avec Mageia ne fonctionnent pas
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai réussi à résoudre mes problèmes avec les imprimantes scanners Canon et je tiens à vous faire part des solutions que j'ai trouvées après environ 4 semaines de recherche et d'essais avec mon petit-frère. A la base, les pilotes fournis avec Mageia ne marchent pas à cause d'un souci dans le script de pré-installation qui configure mal l'environnement alors vous obtenez un message d'erreur du genre "missing filters".
Si vous voulez des pilotes libres bien maintenus pour les imprimantes scanners Canon, contactez Michael Gruz sur Launchpad :
https://launchpad.net/~michael-gruz
L'avantage est qu'en cas de pépins avec ces derniers, vous aurez un interlocuteur prêt à vous venir en aide alors que Canon pourrait être moins coopératif si vous choisissez ses pilotes propriétaires... Pensez bien à activer l'imprimante dans le centre de configuration de Mageia.
Si vous voulez des pilotes propriétaires pour les imprimantes scanners Canon, allez ici :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/index.aspx
Sélectionnez votre appareil, la langue et le système d'exploitation. Acceptez la licence et vous pourrez télécharger l'archive des pilotes. Par exemple, pour la Canon PIXMA MP280 que j'ai réussi à faire marcher, c'est ici :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/Fax__Multifunctionals/InkJet/PIXMA_MP_series/PIXMA_MP280.aspx?type=download&page=1
Sachez qu'il y a une archive pour les pilotes de l'imprimante et une autre archive pour les pilotes du scanner.
Ensuite, décompressez chaque archive. Chacune d'entre elles contient au moins 2 archives, décompressez celle dont le nom se termine par "rpm.tar.gz". Alors, ouvrez un terminal dans ce répertoire, tapez "su". Entrez votre mot de passe root puis tapez "sh install.sh". Cela lance le script d'installation des pilotes. Répondez aux quelques questions assez basiques qui vous sont posées ("voulez-vous que activer cette imprimante?", "voulez-vous la sélectionner comme imprimante par défaut?", etc...) et ça s'arrête là. Répétez ces étapes avec l'archive contenant les pilotes du scanner.
Surtout n'essayez pas d'installer directement les RPM contenus dans les archives sans passer par les scripts fournis sinon Mageia n'arrivera pas à retrouver certains modules dont elle a besoin.
Enfin, je compte écrire un rapport de bogue à ce sujet dès que possible.
P.S : Ne voyez pas mon message comme un encouragement à utiliser des pilotes et des logiciels propriétaires. Adobe Flash (propriétaire) ne marche plus sur ma machine, je ne peux plus m'en servir sur Youtube, heureusement que Gnash (libre) s'en tire bien. OpenJDK marche rudement bien et ça devient vraiment énervant que dès qu'il y a le moindre problème avec Java, les gens conseillent bêtement d'utiliser la version propriétaire d'Oracle / Sun Microsystems. Si vous êtes si convaincus que les logiciels propriétaires sont mieux que les logiciels libres, restez sous Windows et arrêtez de salir les projets de logiciels libres. Pensez un peu aux développeurs qui seraient ravis d'avoir vos retours pour pouvoir faire évoluer leurs solutions. Les bogues font partie de la vie des logiciels.
Édité par gouessej Le 19/01/2013 à 10h03

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
Yann :
Merci pour le retour qui peut aider.
De rien, cela me semble tout à fait naturel. Il faut contribuer. Mageia Linux m'est utile; si je veux que les choses avancent, je dois participer. Il faut surtout que je rédige le rapport de bogue pour que ce problème ait une chance d'être corrigé dans Mageia Linux 2, cela évitera quelques mésaventures aux débutants.
J'ai oublié de préciser qu'il est aussi possible de recompiler les pilotes et de regénérer les filtres manquants mais c'est nettement moins simple.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie