Je répare un oubli

André Membre non connecté
-
- Site internet
La honte : je suis inscrit depuis plusieurs jours et je ne me suis pas présenté, alors que je demande de le faire sur mon propre forum
J'utilise Linux depuis 1997, avec une distribution basée sur Débian, dont j'ai oublié le nom, puis Slackware et Suse avant de me fixer sur la première Mandrake jusqu'à la Mandriva 2010.2.
J'ai essayé Mageia voici peu à l'occasion de l'achat d'un nouvel ordinateur portable, et je pense que je vais définitivement l'adopter, en espérant que le problème de la prise en charge de la technologie Optimus soit résolu prochainement (ce problème est le lot de toutes distributions Linux)
Pendant tout ce temps passé avec Linux, j'ai un peu contribué en rédigeant des articles dans Linux Pratique, en écrivant deux bouquins publiés chez Eyrolles, en co-créant le site Linuxgraphic.org et autres babioles du même acabit.
Voilà : brièvement, l'oubli est donc réparé.
André
Édité par André Le 12/11/2011 à 13h35

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je pense que nous allons tous pouvoir profiter de ton expérience quant à Linux et à Mandrake/Mandriva en particulier.

-
- Site internet
Akien :
Bienvenue à toi sous Mageia et sur MLO !
Je pense que nous allons tous pouvoir profiter de ton expérience quant à Linux et à Mandrake/Mandriva en particulier.
Si je peux.
Toutefois, mon domaine professionnel, c'était la CAO, et mon espace loisir, l'infographie libre en dilettante, pas la bidouille système. Alors je ne sais pas si je serai d'une aide efficace...
André

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
si tu le souhaite, tu peux participer en enrichissant notre base de tuto ( dans le wiki ).
Je ne fais pas de CAO, mais juste un peu de retouche de photo. J'aimerai bien me mettre à Blender quand j'aurais plus de temps

Tu peux aussi nous rejoindre sur IRC ( #MLO sur freenode ) ( même si parfois il n'y a pas grand monde )

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue sur le forum.
Concernant la CAO, qu'as-tu utilisé/repéré d'intéressant.
Pour ma part, j'utilise QCAD pour des plans de maison.
J'ai entendu parlé d'Opencascade, mais n'ai pas trop saisi les possibilités du logiciel.
Sinon, pour des constructions de schémas hydrauliques, j'utilise Openoffice Dessin.
A bientôt.
Yves
Yves

Visiteur
Visiteur
Bienvenue sur MLO

-
- Site internet
Papoteur :
J'ai entendu parlé d'Opencascade, mais n'ai pas trop saisi les possibilités du logiciel.
Sinon, pour des constructions de schémas hydrauliques, j'utilise Openoffice Dessin.
QCad est un logiciel de dessin 2D, donc du DAO. En version Community, il n'est plus développé semble-t-il. Autant utiliser le fork nommé LibreCad, qui devrait être pérenne. Ça, c'est la solution si l'on tient absolument à ne recourir qu'à du libre.
Sinon, on peut utiliser Draftsight, développer par Dassault Système. Il n'est pas libre mais gratuit et c'est un outil beaucoup plus complet et beaucoup plus proche d'AutoCad que QCad.
OpenCascade n'est pas un programme de CAO, mais un ensemble logiciel permettant le développement d'applications 3D de niveau professionnel. FreeCAD est basé sur OpenCascade, ainsi que HeeksCAD, que j'ai traduit et pour lequel j'ai écrit des didacticiels disponibles sur Linuxgraphic.org. Il y a également gCAD3D,
Professionnellement, j'utilisais SolidWorks, que j'enseignais à mes élèves. Il n'y a aucun équivalents libres sous Linux, mais si tu veux payer une licence tu peux recourir à VariCad (2D + 3D), qui n'a quand même pas la même philosophie d emise en oeuvre que SolidWorks.
J'espère avoir répondu
André
PS : à propos, si Mageia avait la bonne idée d'intégrer OpenCascade, FreeCAD et HeeksCAD ça m'éviterait d'aller récupérer des rpm chez OpenSuse.
Édité par André Le 13/11/2011 à 19h35

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bienvenue sur MLO.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La demande pour Freecad est faite dans le Bugzilla.
J'ai déposée celle pour LibreCad.
Les noms sont superoriginaux, on est quasi-sûr de les mélanger

Je n'ai de besoins importants, aussi en général, il me faut des outils assez simple à prendre en main. D'une fois à l'autre, j'ai tout oublié.
Yves
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
http://www.mageialinux-online.org/forum/post.php?new=msg&idm=116112&id=101&idt=11696
Ton conseil serait bienvenu pour les logiciels à caractère batiment ( architecte, electricité, etc...)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue parmi nous....
Une belle experience est toujours profitable

Je te connais depuis une dizaine d'années, pour avoir apprécié tes articles et tutos sur Linuxgraphic.org, et je suis content de te retrouver ici.
joel

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Intéressante discussion sur les logiciels de dessin, en plus de la présentation.
Je regarde tout ça du coup.
Merci.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part je le trouve plutôt adapté à la modélisation architecturale. Rien n'empêche, cependant, de l'utiliser pour la mécanique.
J'ai lu et suivi presque tous les tutos d'André sur LinuxGraphic. Sacré boulot. Un grand merci à lui et bienvenue par ici.
JLB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie