Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels [Réglé] apt-get et make introuvable

Krapow Membre non connecté

Rang

Le 20/09/2011 à 18h52
Bonjour et bien je suis sur mon nouveau Mageia, et je veux faire make... commande introuvable
bon bah apt-get update build-essential
apt-get commande introuvable
heu... là je suis bloqué ...
comment les avoir a nouveau? rien trouvé de concret sur google ...
merci d'avance

Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 20/09/2011 à 19h19
Salut Krapow et bienvenue sur MLO

Bon et bien déjà, explique-nous ce que tu veux faire car la commande apt-get n'existe pas sous Mageia car la distribution est base de rpm et non pas de deb, donc, arrêtes donc de chercher, tu ne les trouveras pas ! ;)

Expliques nous ta démarche et on va tout t'expliquer, je t'invite également à consulter le wiki qui te familiarisera avec la distribution Mageia.

Cordialement

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 20/09/2011 à 19h47
J'imagine que tu es un ancien utilisateur d'Ubuntu, Debian ou d'une autre distribution dont les paquets sont des fichiers .deb. Mageia, comme Fedora, OpenSUSE ou Mandriva, utilise RPM comme gestionnaire de paquets.

La commande que tu recherches donc n'est pas apt-get, mais urpmi. De même, build-essential est un méta-paquet qui n'existe pas sous Mageia et les autres distributions basées sur RPM.

Tu peux installer make avec la commande suivante :
Code :
urpmi make

Pour ce qui est du compilateur, tu peux utiliser le même schéma pour installer gcc, gcc-c++, et beaucoup d'autres. Il existe peut-être des méta-paquets qui simplifieraient la liste des dépendances à installer. J'ai trouvé task-devel-c et task-devel-c++ mais je ne sais pas ce qu'ils installent.

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

leuhmanu Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 21/09/2011 à 11h13
en faite urpmi c'est comme yum, zypper et apt-get. (résolution des dépendances)
et rpm est l'equivalent de rpm

(sinon apt-get est bien dans les depots mais pas sur que ca soit vraiment éfficace ;) )

Rang

Le 21/09/2011 à 16h53
effectivement je viens d'ubuntu mais la nouvelle interface graphique est trop gourmande pour mon pauvre PC, donc j'ai testé mageia et j'en suis content ^^

alors en fait j'essayais de compiler Geany (IDE pour devellopper en Python) et je voulais faire make comme indiqué dans le readme...

et urpmi il me semble que j'ai essayé et ça met "pas de paquet make" ou un truc du genre

"leuhmanu" :

certes ... rien de plus logique

en tout cas merci de vos explications, Linux est vraiment plus diversifié que je ne le pensais déjà, c'est ça qui est magique

Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 21/09/2011 à 17h23
Salut

Krapow :

et urpmi il me semble que j'ai essayé et ça met "pas de paquet make" ou un truc du genre

Urpmi se passe en root, hein. Sinon, il te dit qu'il ne trouve pas urpmi.

Pour passer en root, tape

Code BASH :
su

puis ton mot de passe (qui ne s'affiche pas). À la nouvelle invite, tu peux faire ton urpmi make.

Pour ne plus être root, tu peux taper exit. Sudo peut exister aussi, comme sous Ubuntu, mais par défaut il n'est pas activé ni configuré.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 21/09/2011 à 17h30
je sais, quand j'ai voulu copier un driver j'ai galéré pendant une heure avant de trouver su et de reconfigurer le mot de passe que j'avais mal entré ...

donc ça donne
Code BASH :
 [colincoudray@localhost ~]$ urpmi make
bash: urpmi : commande introuvable
[colincoudray@localhost ~]$ su
Mot de passe : 
[root@localhost colincoudray]# urpmi make
Pas de paquetage nommé make

donc comme tu dis il trouve pas... mais après j'avais bien dit que ça ne trouvais pas de paquets make ...
je suis débutant sur Mageia, pas sur Linux ^^

Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 21/09/2011 à 17h53
Beuh, c'est bizarre,

La commande pour localiser un paquetage est la suivante :

Code BASH :
[petronov@localhost ~]$ urpmq --sources make
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/1/i586/media/core/release/make-3.82-4.mga1.i586.rpm

et donc, pour moi, make est dans core/release... donc difficile d'avoir mal configuré la source. Tu es en 64 bits ?

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 21/09/2011 à 18h08
Krapow :

"leuhmanu" :

certes ... rien de plus logique

euh dpkg pardon. :)

sinon que te renvois la commande urpmq --dump-config ?

Rang

Équipe Mageia

Le 21/09/2011 à 18h30
Classiquement, je pense que tu as tout simplement omis de configurer les sources de paquets de Mageia. En général cela se fait pendant l'installation, si tu parviens à configurer ta connexion.

Il faut donc te rendre dans le Centre de Contrôle de Mageia, cliquer sur Configurer les sources, et ajouter un set complet de sources.
Tu pourras alors choisir d'activer certains dépôts, sachant que :
- Core est le dépôt principal qui comprend tous les paquets libres. Core/Release comprend les paquets stables, Core/Updates comprend les éventuelles mises à jour de ces paquets, et les versions Testing ou Backports sont à éviter (sauf si tu veux tester des paquets non validés ou installer des paquets sortis après Mageia 1 respectivement).
- Nonfree comprend les logiciels non libres, et se décline comme Core.
- Tainted comprend les logiciels qui présentent des soucis de licence ou de légalité dans certains pays, comme libdvdcss2 pour lire les DVD par exemple, qui pose des soucis de légalité aux Etats-Unis.

Je te conseille donc d'activer tous les types de dépôts de la forme */Release et */Updates, sauf si tu ne veux pas de paquets non libres/pouvant présenter des soucis légaux.

Tu pourras alors installer make sans problème (qui se trouve dans Core/Release)... et aussi Geany, qui se trouve aussi dans Core/Release ;)

Rang

Le 21/09/2011 à 22h13
urpmq --dump-config renvoie
Code BASH :
[root@localhost colincoudray]# urpmq --dump-config
--update --mirrorlist '$MIRRORLIST' "Core Updates (distrib1)" media/core/updates 
--update --mirrorlist '$MIRRORLIST' "Nonfree Updates (distrib2)" media/nonfree/updates 
--update --mirrorlist '$MIRRORLIST' "Tainted Updates (distrib3)" media/tainted/updates 

et je crois que je viens de comprendre le petit avertissement disant "aucun dépot" ^^
bon, par contre je peux toujours pas installer make ... en fait je trouve pas les sous dossier "update, release" et compagnie ...

et je suis en 32 bits Petronov

Rang

Le 21/09/2011 à 22h40
ouai donc cf ce que dit Akien, vu que tu n'as que les medias de mise a jour (visiblement un bug de la one)

Rang

Équipe Mageia

Le 21/09/2011 à 22h49
Tu peux te référer à ce tuto illustré si mes instructions n'étaient pas claires : http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi

Rang

Le 23/09/2011 à 15h47
ah oui, merci, j'avais pas installé le jeu complet mais là ça devrait aller mieux ^^

merci pour tout encore une fois

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie