Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Micro interne : Comment le faire fonctionner ? sur ordi portable Packard-Bell EasyNote TK11-BZ- (Amd64)

titee52 Membre non connecté

Rang

Le 30/06/2011 à 23h11
Bonjour à tous,

Merci de me lire.

J'éprouve de grosses difficultés à faire fonctionner ou peut-être tout simplement à activer le micro intégré de cet ordi portable récent.
Je suis parvenu à faire fonctionner tout le reste de la partie son, après pas mal de recherches, mais le micro pas moyen....

Merci de m'aider, car je ne m'en sors pas.

Voici le fichier de sortie du script diagnostic fourni par ALSA (alsa-info.sh) (éxécuté en su pour l'accès à tous les fichiers de configuration).

Merci d'avance.

NOTE : Je sais qu'il est possible de faire fonctionner ce micro interne car j'ai réussi (je ne saurais dire comment) à le faire fonctionner sous Ubuntu 11.04 (64b).

Pièce Jointe : alsa-info.txt

Titee52

Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 01/07/2011 à 22h27
Salut titee52 et bienvenue sur MLO

Désolé pour le retard de réponse, mais une idée comme cela à vérifier, c'est de voir en console en tapant alsamixer si tout simplement tu n'aurais pas ton entrée micro désactivé ;)

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    

Rang

Le 02/07/2011 à 01h05
Merci de me répondre.

Le problème ici est qu'il ne semble pas avoir d'option d'activation/désactivation du micro dans alsamixer comme en témoigne cette capture
alsamixer --card=01

(Note: la 'card 00' est 'HDMI', que je n'utilise pas mais qui utilise elle aussi le pilote snd-intel-hda).

J'ai récupéré sur le site alsaproject.org le script python consacré à la configuration de bas niveau des cartes-son hda-intel mais je n'ai pas le niveau pour me risquer à l'utiliser même si je pense qu'il doit être en mesure de configurer les options du pilote pour rendre mon micro interne actif et opérationnel.

Voici le lien vers l'utilitaire en question (ne fonctionne qu'avec python2 et en 'root' (pas de 'sudo' mais
'su'/'gksu'/...)) :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/HDA_Analyzer

Certainement saurez-vous tirez parti de cet outil bien mieux que moi...
Peut-être pourrez-vous alors m'indiquer quel options choisir.
Moi j'ai craint de tout casser en m'en servant pour la configuration du pilote.
Il donne beaucoup d'informations et résume la configuration courante ou modifiée par un graphe.
C'est un outil qui doit être bien pratique pour quiconque s'y connaît un peu.

Merci pour votre aide.

Titee52.

Titee52

paradise Membre non connecté

Rang

Le 02/07/2011 à 02h48
Avec HDA Intel, il n'y a aucun problème sous Linux. :modo:

Ou il te manque un paquet, ou ta config ne va pas, ou il y a un problème matériel, mais ne commence pas à trifouiller ton module de son. :( Oui, tu risques de tout casser.

As-tu fait un alsaconf au moins ?

edit : après ça, éventuellement regarder dans alsamixer comme te dit Enzolyte, mais normalement micro et webcam sont opérationnels après un alsaconf et en admettant que tes paquets de base sont installés. Edité par paradise Le 02/07/2011 à 02h56

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/07/2011 à 07h04
Salut titee52, :hello:

Regarde voir dans Menu --> Applications --> Son et Video --> Contrôle du volume :

Il faut sélectionner la bonne entrée pour le micro (chez moi sur le portable le micro intégré est Microphone 2) :

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Rang

Le 02/07/2011 à 10h33
Merci pour vos suggestions.

L'éxécution du script alsaconf sur la carte SB (carte 01, connexant cx20584) ne procure aucune modification tangible au fonctionnement ou à l'activabilité du micro interne.

Je reste donc avec les options présentées dans la copie d'écran alsamixer ci-dessus (alsamixer --card=01)

Voici la dernière sortie du script alsa-info.sh après exécution de alsaconf :
alsa-info02072011.txt

Note : les options disponibles dans les interfaces graphiques de réglages des paramètres sonores (préférences pulseaudio, réglage du son, Qasmixer...) sont le reflet des options affichées dans alsamixer : les entrées 'mic' n'y apparaissent pas. Seule apparaît 'capture'.

Si cela peut vous servir, voici le graphe du chip cx20584 (récupéré sur alsaproject) :
cx20584.svg

D'autres usagers Linux ont rencontré des problèmes avec cette puce, mais la plupart d'entre-eux se plaignait de la non-détection du branchement 'écouteurs' ("jack sense not working").
Ce problème est résolu chez moi mais le micro interne n'est pas activable pour l'instant sur Mageia1. Ce ne doit pas être insoluble puisque, comme je l'ai dit, je suis parvenu à l'activer sur Ubuntu 11.04. Toutefois, je ne saurais dire quelles options des différents fichiers de configuration l'ont activées.
Par contre je pense que l'option de boot KMS était active. C'est une modif du démarrage que je ne sais pas faire sur Mageia.

Merci pour votre aide.

Titee52

Titee52

paradise Membre non connecté

Rang

Le 02/07/2011 à 14h37
Avant d'aller plus loin, il serait intéressant de voir comment réagit Pulseaudio comme te le suggère david.david.

Dans ces problèmes de son, j'ai l'habitude (experience inside) d'aller du plus simple au plus compliqué.

Je m'étonne simplement qu'avec HDA Intel tu aies ces soucis.

Quel est le modèle de ton portable ?

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Rang

Le 02/07/2011 à 17h15
J'ai indiqué la marque et le modèle de l'ordinateur portable en sous-titre de ce fil.

Pour ce qui est du matériel, en plus du 'dump' alsa-info.txt (posts précédents), voici :
lswh.txt

Merci à tous.

Titee52

Titee52

Rang

Le 15/07/2011 à 22h29
Au cas où cela puisse aider d'autres utilisateurs dans le même cas que moi, voici comment j'ai résolu le problème détaillé ci-dessus (après un certains temps passé en recherches et essais) :

Le problème de l'ordinateur est qu'il utilise le même pilote pour les deux cartes son de l'ordinateur (slot 0 (HDMI) est du type hda-intel et slot 1(conexant Cx20584-"Azalia") aussi).

Pour bénéficier des fonctionnalités de chacune sans avoir à désactiver l'une ou l'autre il faut indiquer à Alsa un modèle different pour chacune.
Sans cela soit l'autodétection doit sûrement attribuer aux 2 cartes le même modèle (celui du 1er 'slot' je pense) ce qui prive la seconde carte des fonctionnalités qui lui sont exclusives (ex. pour mon cas : détection du branchement jack HP ou microphone, activation du micro (puisque la carte HDMI ne dispose pas (chez moi en tout cas) de ces fonctionnalités)), soit le modèle précisé s'applique aux deux cartes, ce qui n'était pas bon non plus chez moi.

Pour définir un modèle différencié pour chaque carte, il suffit d'ajouter le fichier de config. 'alsa-base.conf' dans le répertoire /etc/modprobe.d en indiquant :
1- l'ordre de détection des 'slots' des cartes-son (1ère et 2nde lignes s'il n'y a que deux cartes) ;
2- les deux modèles pour chaque carte (consulter les sources alsa (fichier compressé dans un sous-répertoire 'sources') pour voir les modèles compatibles avec les cartes présentes sur l'ordinateur).
Pour mon cas, j'ai laissé à alsa le soins de détecter le modèle du 1er 'slot' (HDMI, slot0) (pas de modèle spécifié explicitement) et pour le 2nd 'slot' (carte SB (chipset Conexant cx20584 "Azalia")) le choix du modèle "asus" a rétabli le bon fonctionnement des fonctions précédemment inactives i.e. la détection des branchements jack, un fonctionnement en stéréo et l'usage du microphone (intégré ou par jack externe).

Ce qui donne :
[root@localhost titee52]#
Code BASH :
cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Code TEXT :
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
options snd-hda-intel model=,asus

NOTE: la virgule qui précède "asus" est essentielle, elle indique que le modèle pour le slot-0 n'est pas pas spécifié et qu'il est donc à attribuer automatiquement par alsa.

Voilà, si ces indications servent à des gens, tant mieux :)

Merci à tous.

PS : J'oubliais : Il faut, après modif', recharger le module, le plus simple, pas le plus rapide, est de redémarrer l'ordinateur. Edité par titee52 Le 15/07/2011 à 23h39

Titee52

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie