Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging [Réglé] Educatif : et si on mettait en avant le Perroquet ?

L'intendant zonard Membre non connecté

Rang

Le 13/05/2014 à 00h22

Reprise du message précédent

Bonjour,

Je reviens ici, parce que le Perroquet est toujours un logiciel génial, et Mageia est une distrib toujours meilleure, mais le package du Perroquet dans Mageia 4 ne marche pas.

Il semble y avoir un problème de lien entre Perroquet et Gstreamer (ou un autre composant vidéo ?), qui fait que rien ne s'affiche, le logiciel reste lettre morte. J'ai tardé à le signaler, mais là je viens encore d'essayer sur une 4e machine avec exactement le même comportement, c'est bien ça le problème.

A ce stade, il me faut déposer le bug chez les contributeurs-packageurs, c'est ça ? Dans https://bugs.mageia.org/ ? Merci de vos avis,

MGA7.1 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot
Site web    

Rang

Le 26/10/2014 à 14h44
Bonjour aux Mageiaiciens,

Je reviens à la charge avec mon logiciel préféré, avec deux problèmes :

- depuis Mageia 3 puis 4, il ne fonctionne plus
- je constate avec horreur que le site d'origine du projet ne répond plus (le whois me dit qu'il n'aurait pas été renouvelé depuis bientôt un an !)

Ca sera probablement difficile de réanimer le cadavre, mais si l'on s'y met à plusieurs, peut-être ?

Je me suis amnusé à installer une Debian sur une de mes bécanes, petite infidélité comme j'en fais tous les cinq ans à MA-ndrake-ndriva-geia, et je constate que le Perroquet fonctionne fort bien. Une différence qui m'a frappé : Magia installe Gstreamer en version 1.0 et en version 0.1

Est-ce que je ne pourrais pas réanimer mon application sous MGA 4 en désinstallant les paquets de Gstreamer 1.0 ? Cela ne va pas me planter tout un tas d'autres choses, n'est-ce pas ? Si jamais cela donne quelque chose, il sera temps de bugziller tout cela pour reprendre le contrôle de la situation, non ? Edité par L'intendant zonard Le 26/10/2014 à 14h45

MGA7.1 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot
Site web    
Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 26/10/2014 à 16h31
Le problème n'est pas gstreamer0.10 a priori, c'est plutôt le code qui est trop vieux et ne marche plus du fait des évolutions respectives de python et de gtk+2.

On a par exemple en console :

Code :
$ perroquet 
** Message: pygobject_register_sinkfunc is deprecated (GstObject)
/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui.py:54: GtkWarning: Unknown property: GtkTextView.vscroll-policy
  self.builder.add_from_file(config.get("ui_path"))
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui.py", line 521, in on_button_new_exercise_ok_clicked
    self.controller.notify_new_exercise_create(videoPath, exercisePath, translationPath, langId)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui_controller.py", line 439, in notify_new_exercise_create
    self.core.new_exercise(videoPath, exercisePath, translationPath, langId)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/core.py", line 61, in new_exercise
    self._set_paths(videoPath, exercisePath, translationPath) # This initialize the exercise
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/core.py", line 71, in _set_paths
    self.exercise.initialize()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/exercise.py", line 62, in initialize
    self.__load_subtitles()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/exercise.py", line 95, in __load_subtitles
    subExo.load_subtitles()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/sub_exercise.py", line 47, in load_subtitles
    self.translationList = self.subtitles.get_subtitle_list(self.translationPath)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/subtitles_loader.py", line 57, in get_subtitle_list
    f = self.convert_file(path)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/subtitles_loader.py", line 44, in convert_file
    sourceFile = codecs.open(fileName, 'rU', format)
  File "/usr/lib64/python2.7/codecs.py", line 878, in open
    file = __builtin__.open(filename, mode, buffering)
IOError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/home/akien/None'

Si on crée le fichier "None" attendu dans /home/akien (même si évidemment il y a déjà un bug à ce niveau là), ça ne va pas beaucoup plus loin :

Code :
$ perroquet 
** Message: pygobject_register_sinkfunc is deprecated (GstObject)
/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui.py:54: GtkWarning: Unknown property: GtkTextView.vscroll-policy
  self.builder.add_from_file(config.get("ui_path"))
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui.py", line 521, in on_button_new_exercise_ok_clicked
    self.controller.notify_new_exercise_create(videoPath, exercisePath, translationPath, langId)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/gui/gui_controller.py", line 439, in notify_new_exercise_create
    self.core.new_exercise(videoPath, exercisePath, translationPath, langId)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/core.py", line 61, in new_exercise
    self._set_paths(videoPath, exercisePath, translationPath) # This initialize the exercise
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/core.py", line 71, in _set_paths
    self.exercise.initialize()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/exercise.py", line 62, in initialize
    self.__load_subtitles()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/exercise.py", line 95, in __load_subtitles
    subExo.load_subtitles()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/sub_exercise.py", line 47, in load_subtitles
    self.translationList = self.subtitles.get_subtitle_list(self.translationPath)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/perroquetlib/model/subtitles_loader.py", line 115, in get_subtitle_list
    if len(current.get_text()) > 0:
UnboundLocalError: local variable 'current' referenced before assignment

Je ne trouve rien de probant comme patch dans le paquet debian qui pourrait justifier que ça marche sous debian. Par contre ils ont peut être une version plus ancienne de gtk+2 ou d'autres bibliothèques nécessaires pour perroquet.

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Rang

Le 26/10/2014 à 19h03
Argh. C'est bien ennuyeux, ça, il va falloir trouver quelqu'un pour maintenir ce code.

A priori, Debian Wheezy a de "vieilles" dépendances, donc probablement ça marche encore grâce à cela.

Merci pour cet audit !

Site web    

Rang

Le 16/02/2015 à 21h49
Hello, on se réveille, le Perroquet ! :)

J'ai lancé une bouteille à la mer, et un gentil développeur de LL qui connaît Python propose un patch.

"""
Il existe un pull request sur le code de perroquet qui corrige les
problèmes évoqués dans ce post :

https://github.com/niavok/perroquet/pull/1
"""

A partir de là, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je crains fort que Frédéric Bertolus, l'auteur du Perroquet, qui n'a donné aucun signe de vie sur la Toile depuis 2012, ne soit plus en mesure d'assurer la suite. Que faut-il faire ? Les packageurs de Mageia pourront-ils en l'état proposer une màj du paquet, ou il y a-t-il d'autres étapes ? Je suppose que si je voulais faire en sorte que le logiciel fonctionne sous les différentes distributions, il faudrait que je fasse le même genre d'appel dans les bugtrackers de chacune d'entre elles ?

Pas facile de contribuer à un LL quand on ne connaît rien de tout cela... :happy1:

Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 16/02/2015 à 22h03
Super qu'un développeur fasse une pull request pour corriger le bug. Ça peut aisément être récupéré sous forme de patch et intégré au paquet Mageia si le correctif est confirmé.

Est-ce que tu peux ouvrir un rapport de bug sur le Bugzilla de Mageia (bugs.mageia.org), catégorie "RPM packages" et relatif au paquet "perroquet", en décrivant brièvement le problème et avec un lien vers la pull request ? Poste le lien vers le rapport de bug ici et je me l'attribuerai pour penser à y jeter un œil dès que possible :)

niavok Membre non connecté

Rang

Le 16/02/2015 à 22h05
Bonjour,

Je suis le développeur de Perroquet, je viens de recevoir la pull request.

En fait personne n'avais signalé ne plus réussir à faire tourner Perroquet ni remonté de bug grave donc je n'y ai pas touché. Je me doutais bien que j'allais devoir passer à gstreamer1.0 du coup je vais essayer de faire ça rapidement.

Je vais aussi changer l'url du dépot qui est fausse et passer à gtk3 car il me semble que Perroquet utilise encore le 2.

Si vous avez d'autres remarques ou suggestions c'est le moment, si je me relance dans le dev je peux ajouter d'autres choses sur ma lancée.

Je n'y connais rien en packaging, j'utilise Ubuntu mais quelqu'un avait fait un rpm il y a longtemps, s'il faut modifier des choses pour faciliter le travail de packaging, je suis prenneur.
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 16/02/2015 à 22h50
Bonjour niavok,

Du moment que les sources sont accessibles, il sera possible sans problèmes de réaliser un paquet RPM. :blub:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    

Rang

Le 16/02/2015 à 22h52
Bon jour niavok, très heureux de te lire ici ! Un sincère merci pour le Perroquet. :hello:

J'essaie un peu lamentablement d'être digne de ce très beau cadeau en le promouvant, mais y a pas, chuis pas du métier. Je m'en vais donc, comme Akien me le demande, signaler le bogue à la distrib Mageia. On verra bien si j'y arrive... :désolé1:

Site web    

Rang

Le 16/02/2015 à 23h45
I did it. In my very personal globish. It values what it values. :gene2l: Edité par L'intendant zonard Le 16/02/2015 à 23h49

Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 01/06/2015 à 19h22
"For the reference" comme on dit en anglais, la version de Perroquet dans Mageia 5 est maintenant fonctionnelle :)
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15305

Rang

Le 24/06/2015 à 00h24
Effectivement, une fois migré en Mageia 5, c'est beaucoup mieux, le Perroquet fonctionne de nouveau. :magic:

Mais, et je précise bien que c'est sur mon EeePC 101 franchement limite pour cette distrib et des applications vidéo, ce n'est pas stable. :pleur4:

Je creuse un peu le sujet avant de revenir donner des détails.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie