Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging Pack de codec Simplifier la vie aux débutants

XKomodor Membre non connecté

Rang

Admin système

Le 25/08/2012 à 15h12

Reprise du message précédent

Salut,

Citation :
Pourquoi la limite devrait-elle être la même pour tout le monde ?

Ais-je à aucun moment indiqué que tout le monde devait-être sysadmin , ingénieur ... ou boulanger ?

Je ne suis pas boulanger, par contre je vais toujours chez le même parce que je sais que pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, des levures, etc ... du temps. Par contre je vais chez ce boulanger parce qu'il utilise de la farine bio donc certainement moins dégueulasse qu'un farine industrielle, pour tous les avantages qu'on connaît. Donc je ne fais pas du pain, mais je me mange celui en connaissance de cause.

Seb95, dans ce que tu dis je n'y vois qu'un contre exemple :

Citation :
je pars du principe que l'ordinateur est pour certain ce que la voiture est pour moi, je n'aime pas avoir les mains sale plein de cambouis, je ne connais rien a un moteur, de toute façon une voiture moderne donne peu de place a un non initié avec le bon matos pour toucher, ce que je m'attend d'une voiture c'est qu'elle marche et qu'elle fait ce que je lui demande! Le pc pour mon entourage est la pour leur facilité la vie et pas pour passer son temps a essayer de comprendre.

De toute façon sur une voiture moderne, tout est fait justement pour que tu n'y mettes plus les mains. Bien longtemps que les constructeurs on compris qu'un bon entretien chez leurs concessionnaires c'est plus rentable que de te vendre la voiture elle-même ... consommation !

Pis pas grave de savoir comment marche un ordinateur, pas grave de savoir comment les fournisseurs d'accès nous prennent pour des vaches à lait, pas grave que les opérateurs mobiles nous prennent pour des ... (mince c'est les mêmes), pas grave que la haute finance fasse des trucs compliqués que de toute façon on comprends pas, nous on veut un truc simple ... C'est un mouvement global du on veut que ca marche à n'importe quel prix sans se casser la tête en laissant les autres gérer à notre place.

Pis arrive le moment de l'addition et là c'est la fête à la grimace ... ou même pas, les gens ont été tellement conditionné qu'ils ne se rendent même plus compte et limite on les plaindrait presque.

Bref, je fais de l'informatique Libre, je sais que derrière de la technique y a toute un philosophie, que cette philosophie est le moteur du développement de cette informatique.

Ensuite, que l'on prenne cette technologique et qu'on la rende facile d'accès, je n'ai absolument rien contre et bien au contraire et j'appuie totalement les initiatives d'OLPC ou l'accessibilité par GNOME et d'autres ... qui sont des projets très spécifiques.

Le problème c'est la façon de présenter les choses "ils y connaissent rien", moi je veux bien passer du temps mais j'explique, je prends le temps de (je fais assez de tuto comme ça). Maintenant, la personne en face me dit de toute façon moi j'y comprends rien à ce que tu m'expliques, je veux que ça marche .... :mrgreene: "XK est pas content" !

Un Windows ou un Mac (personnellement je n'ai jamais de soucis avec ... je ne rigole pas) fera très bien l'affaire, t'y comprends rien et ça marche dans la plupart des cas ... sinon voir le support technique ...

Tu consommes ... ben consommes bien, que veux-tu que je te dise ! Tu as décidé de "moutonner", moutonnes ! Je suis bien sûr et c'est le cas, que quelqu'un d'autre à envie d'apprendre.

Ensuite, que les dev. essaient de rendre accessible telle fonction ou telle autres choses, je n'ai rien contre à partir du moment où on affiche d'une manière ou d'une autre ce qui se passe et que ce ça fait. Par exemple, nous sommes dans les codecs : pourquoi les distributions n'inclus pas Libdvdcss et de comprendre les enjeux techniques un peu, mais surtout "commercialo-politiques" qui dirigent notre quotidien !

J'en reviens aux associations qui prônent le Libre qui lutte contre des projets comme Hadopi, ACTA, etc ... Crois-tu qu'on parle de technique ? On parle de droit puis on parle technique, comme on parle de Orange puis on parle de FDN ... On parle de l'intérêt d'aller chez FDN puis on parle de comment on fait et comment ça marche.

Alors évidemment, installer un GNU/Linux c'est moins pénible, une ISO Live en plus ... donc on installe pis y a un truc qui marche pas, réflexe : le forum ad-hoc, "comment qu'on fait ?" réponse : "tu as lu le wiki ?", "j'y connais rien de toute façon !", "vas lire le wiki que j'ai passé un temps fou à faire et que la réponse à ta question est dedans !"

Situation permettant juste d'illustrer le fait que le Libre est une responsabilité sur justement la Liberté en générale : c'est un choix, car sans choix, pas de Liberté. C'est aussi simple que ca.

Mais pour faire un choix encore faut-il en comprendre les tenants et aboutissants. Que certains détournent le Libre à des fins profitables, y a toujours eu des ruffians alors que d'autres passent leur temps à aider sur leur temps ... libre :gene:

Il est super pénible je vous le jure, de lire des 'dames Michu sur des forums sur du Libre, comme on peut en lire sur les forums de proprio des personnes qui mangent bien la bouillie qu'on leur donne. Si 'dames Michu, il y a un travaille d'éducation en amont qui n'as pas été fait ! (re bis-repetita) :]

Merci

:merci:

sign_alo_b7bf0smallhead calculatelinux-142x82
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 25/08/2012 à 19h42
Je pige ce que tu dis et tu dis vrai dans le meilleur des mondes, celui des bisounourses, faudrait que tout le monde se prenne en charge et compte pas sur son voisin! Mais en réalité il y a des gens qui pour eux un pc c'est comme leur cafetière, celle ci fait ce qu'on lui demande et sans lire le mode d'emplois, alors pourquoi le pc serait différent?

je suis de ceux qui aime comprendre c'est pour ça que pendant longtemps j'ai "migrer" a ce qui avait de plus technique puis après avoir au moins compris la base je suis revenu a une plus accessible.
Mais comme je te dis je vois pas mes parents faire ça, eux c'est juste pas leur truc, c'est simple c'est que depuis 4ans qu'ils ont un pc, et 3ans qu'ils ont internet et linux!

les codecs, dis moi combien de produits lisent les formats libre dans le commerce sans y mettre le prix? Malheureusement rien que les poste autoradio ne les lisent pas donc faut bien pouvoir faire dans des format privateur? Combien de site fonctionnent avec flash si c'est pas silverthlight(truc de microsoft je sais plus exactement le nom)? donc sans flash je m'interdit 40% des sites que je fréquente! Meme si la resistance se fait et commence a porter ses fruit, gnash fonctionne dans la majeur partie du temps, de nouvelles technos pointent leur nez et commence a faire reculer flash.

apres je parlerais pas de politique mais quand tu vois un gars de gauche, notre cher president faire ce que un mec de droite est censé faire c'est a dire etre du coté des grand exploitant d'esclaves euh pardon, patron de société en mettant a la tete d'une mission de l'hadopi un gars qui est pour les majors de l'audio visuelle , que veut tu faire?

Je suis syndycaliste alors je sais ce que tu veux dire en parlant de droit et de liberté, vu que quand je pars bosser il y a pas un jour ou je passe pas mon temps a prouver, chercher, et defendre ce qui menace notre confort et securité.

Je comprend aussi que certains ont besoin d'etre libre de mettre des codecs et en ont besoin, sans ces fameux codecs je te le dis je n'aurais pas vécus aussi bien mes 7ans de linux.
amicalement

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 25/08/2012 à 19h50
J'ai oublié, mais les paquets qui sont utile sont déjà dans les dépôts et si ça fait comme mint ou ubuntu pour pas les citer, les paquets ne sont pas sur les médias d'installation, mais sur le réseau, si t'es pas connecté a internet tu peux pas. Donc légalement, il me semble que mageia risque rien.

Au passage mme michu doit représenter 70% des acheteurs. Dans mon entourage ils sont 80%... ça ferait une belle avancé si elle arrivent en masse chez nous... Car encore une fois linux en tout cas certaine distribution sont plus facile d'utilisation que mac et windows.

XKomodor Membre non connecté

Rang

Admin système

Le 01/09/2012 à 17h16
Salut,

seb95 :
Je pige ce que tu dis et tu dis vrai dans le meilleur des mondes, celui des bisounourses, faudrait que tout le monde se prenne en charge et compte pas sur son voisin! Mais en réalité il y a des gens qui pour eux un pc c'est comme leur cafetière, celle ci fait ce qu'on lui demande et sans lire le mode d'emplois, alors pourquoi le pc serait différent?

Plutôt l'impression que c'est l'inverse rapport au monde des "bisounourses" : j'avais on n'a vu une société aussi axée sur l'individualisme et l’égoïsme voire même, on en est à les encenser !

Je vais pour la énième fois me répéter mais bon ... Parce qu'on ne parle de pas de PC, on parle Logiciels Libres et d'OS Libre. Que la question des LL c'est avant toute chose une "nouvelle" réflexion sur comment créer, diffuser et exploiter les développements en la matière ... le reste c'est du total hors sujet.

seb95 :
je suis de ceux qui aime comprendre c'est pour ça que pendant longtemps j'ai "migrer" a ce qui avait de plus technique puis après avoir au moins compris la base je suis revenu a une plus accessible.

Mais comme je te dis je vois pas mes parents faire ça, eux c'est juste pas leur truc, c'est simple c'est que depuis 4ans qu'ils ont un pc, et 3ans qu'ils ont internet et linux!

La question est plutôt tes parents savent pourquoi ils utilisent une linux ? J'espère que ce n'est pas pour la gratuité et parce que la "gamin" si y a un problème vient le régler : sinon tu as échoué clairement dans l'objectif qu'est la promotion du Libre etc ...

seb95 :
les codecs, dis moi combien de produits lisent les formats libre dans le commerce sans y mettre le prix? Malheureusement rien que les poste autoradio ne les lisent pas donc faut bien pouvoir faire dans des format privateur? Combien de site fonctionnent avec flash si c'est pas silverthlight(truc de microsoft je sais plus exactement le nom)? donc sans flash je m'interdit 40% des sites que je fréquente! Meme si la resistance se fait et commence a porter ses fruit, gnash fonctionne dans la majeur partie du temps, de nouvelles technos pointent leur nez et commence a faire reculer flash.

Sans doute parce les "innovations" dont tu parles ont été réalisé bien avant la création de leurs pendants en LL par des sociétés :

- mp3 avant ogg

- flash avant gnash

etc ...

Je vous rappelle juste comme cela que Linus Torvald voulait que son kernel tout beau tout neuf soit propriétaire et qu'il a fallut le convaincre de le passer en Libre pour qu'il soit développé ...

Merci

:merci:

sign_alo_b7bf0smallhead calculatelinux-142x82
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 04/09/2012 à 11h39
Citation :
La question est plutôt tes parents savent pourquoi ils utilisent une linux ? J'espère que ce n'est pas pour la gratuité et parce que la "gamin" si y a un problème vient le régler : sinon tu as échoué clairement dans l'objectif qu'est la promotion du Libre etc ...

Je pense avoir reussi, le but c'est qu'ils devaient plus etre dependant de telle programmes ou telle enfermement, par exemple plus etre dependant de word ou exel et des formats fermé.

Ils ont compris le pourquoi et le comment, pareil pour linux au lieu de apple ou win, ils ont compris que quand c'est fermé il sont dépendant du bon vouloir de la société par exemple windows, le passage de xp a vista obligeait souvent a changer de pc.

ensuite eux sont souvent en normandie alors "le petit" ne peut pas etre a coté quand ça merde...

la dessus, je pense avoir fait mon rôle d'information.

Citation :
Sans doute parce les "innovations" dont tu parles ont été réalisé bien avant la création de leurs pendants en LL par des sociétés :

- mp3 avant ogg

- flash avant gnash

etc ...

alors pourquoi les sociétés ne mettent pas plus en valeur le ogg? je le répète faut vraiment chercher pour trouver un produit compatible ogg, et généralement faut y mettre le prix. donc tu m'excuseras mais j'ai comme tout le monde un impératif prix a respecter...

Citation :
Je vous rappelle juste comme cela que Linus Torvald voulait que son kernel tout beau tout neuf soit propriétaire et qu'il a fallut le convaincre de le passer en Libre pour qu'il soit développé ...

ce qui la convaincu c'est qu'il serait plus populaire en libre....

Citation :
Je vais pour la énième fois me répéter mais bon ... Parce qu'on ne parle de pas de PC, on parle Logiciels Libres et d'OS Libre. Que la question des LL c'est avant toute chose une "nouvelle" réflexion sur comment créer, diffuser et exploiter les développements en la matière ... le reste c'est du total hors sujet.

et bein moi aussi je vais le répéter une énième fois, mais tant que le logiciel libre ne seront pas autant efficace, facile d'utilisation, bein t'auras beau mettre en avant la supériorité du code ouvert et libre face au code proprio, ça n'avancera pas plus vite!!!

phtotshop ou paint shop pro, c'est gimp qui s'en approche le plus, mais il est plus dur a prendre en main!

ce n'est qu'un exemple qui me vient en tête car c'est avec lui que je passe le plus de temps a le faire comprendre.

unity ou gnome-shell, pour nous ce sont que des habitudes a changer, mais par rapport a windows et bein c'est pas si simple que "démarrer", j'ai passé mon lundi a faire la migration d'une 10.04 gnome 2.32, vers une 12.04 unity, et bein au bout de 2 heures j'ai lâché l'explication du nouveau menu, et j'ai mis un "indicator" classicmenu, qui reprend le menu de gnome 2 sous opensuse.

donc en gros si t'arrive de windows par exemple, et que t'arrive plus a lire tes divx et tes mp3, jouer avec des jeux en flash, et regarder des videos en flash, le gars va dire le libre c'est de la merde tu peux rien faire. Car bien sur cette personne ne se sera pas renseigné sur la documentation.

a+

Troumad Membre non connecté

Rang

Le 09/09/2012 à 14h31
Fred6681 :
Gregoire M :
Si linux veux vraiment perser un jour chez le grand public, il faut amener ce genre de solution clé en main.

:super:

Tout a fait d'accord avec toi
Moi aussi !

Je voudrais lire un wma...

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 09/09/2012 à 14h58
Bonjour,

Quelqu'un a déjà soumis l'idée d'un méta paquet de codecs ?

Genre un task-codec ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
leuhmanu Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 09/09/2012 à 15h45
Adrien.D :
Bonjour,

Quelqu'un a déjà soumis l'idée d'un méta paquet de codecs ?

Genre un task-codec ?

Quelqu'un l'a déjà fait oui: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=3729

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2012 à 12h11
Troumad :
Fred6681 :
Gregoire M :
Si linux veux vraiment perser un jour chez le grand public, il faut amener ce genre de solution clé en main.

:super:

Tout a fait d'accord avec toi
Moi aussi !

Je voudrais lire un wma...

troumad wma c mal très mal utilise .theora et vorbis sinon open-fessée tu auras !!!

mdr :D

OpenZiK la webradio qu'il vous faut
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 30/11/2012 à 15h35
Bon, je me suis limité à ne lire que les 2 premières page de ce sujet, car après ça part vraiment dans tous les sens...

Bref, comment simplifier l'installation de codec sous Maegia ? Une bonne base reste le wiki : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-codecs-audio-video-sur-sa-mageia

Si c'est trop compliqué, il faut simplifier le processus, on peut faire un meta-paquet, ou une petite interface graphique pour lancer l'installation des codecs/logiciel, ce petit programme ira vérifier/activer le dépôt qui va bien (tainted etc...), installer les logiciels, puis, remettre la configuration du dépôt dans son état d'origine.

je pense qu'on a assez discuter, maintenant qu'un besoin existe, il faut agir ensemble pour améliorer Magiea.

Moi je peux bien faire un script bash, une interfaces graphiques, ou un meta-paquet, mais on doit voir ensemble pour en définir le cahier des charges.

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 30/11/2012 à 17h36
A mon sens; le côté naturel serait de chercher un task-plugin ou un task-codec
(Parole d'un mec qui n'y connait rien)

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 04/12/2012 à 15h00
Je vais regardé de plus prés pour créer ce meta-paquet :D

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/12/2012 à 17h47
sadirux :
Je vais regardé de plus prés pour créer ce meta-paquet :D

Excellente initiative. Reçois nos encouragements. :super:

Yves

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 04/12/2012 à 23h55
Salut,

génial !!

Code BASH :
urpmi task-codec

Comme disent les geeks : neeeeeeeeeeeeeeeed !!!!!!!!!!

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 06/02/2013 à 15h20
bonjour
J'ai essayé Mageia beta 2 , et je note des avancées dans le DVD d'installation :
( je fais de mémoire car je n'ai pas tout noté. )
- l'installateur propose les "non free" cela sert surtout pour les cartes graphiques ; mais aussi Tainted !
- mais je vois ensuite que libdvdcss est installé, auisi que pas mal de codecs "tainted".

Christian

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/02/2013 à 17h16
c'est vraiment que le task serait pas mal mais le soucis avec les codecs
c'est
tainted or not tainted
et
free or not free

ou alors faut 2 task-codec
1 tainted, non free