Bienvenue chez MLO

Auto

MLO - Forum Francophone de Mageia

1  2  3  4  »
   Le 22/07/12 à 12h31 Citer      

Helijah

Groupe: Membre

Lieu: Chartres (28 Fr...
Bonjour à tous,

Hier soir urpmi.update passe au rouge. Ok chouette me dis-je.... Des nouvelles choses à tester :)

Je clique, j'entre le mot de passe et la une liste plutôt longue apparaît. Hum..... j'aime bien, moi, les grandes mise à jour :p

Et là paf ! Malheur une erreur :(

Code :

rpmlib(X-CheckUnifiedSystemdir) est nécessaire pour filesystem-2.1.9-18.mga3.x86_64

Bon ok, pas grave, me dis je. Je vais tenter les paquets un par un depuis le MCC, ce ne sera pas la première fois ...... Malheureusement rien à faire. Quelque soit le paquet sélectionné la même erreur surgit de nul part et empêche toute mise à jour :(

Une petit erreur pas trop grave qui sera corrigé rapidement ? Un bug plus grave et une ré installation à envisager ?

Amicalement Emmanuel
Forum de création

pm http://helijah.free.fr    
   Le 22/07/12 à 12h51 Citer      

leuhmanu

Équipe Cauldron

Lieu: Niue
C'est la migration de /usr qui a commencé (cf: https://wiki.mageia.org/en/Feature:UsrMove)

et le thread de colin en rapport: https://www.mageia.org/pipermail/mageia-dev/2012-July/017531.html
y'a plein d'info mais je n'ai que survolé (je suis encore en mga1 perso :p)

pm    
   Le 22/07/12 à 17h51 Citer      

Troumad

Lieu: Genas (69)
Je passais justement pas là pour ça !

Il n'y aura plus de répertoire /usr ? Pourquoi ce changement de nom ? Les autres distributions font-elles aussi cette migration ?

Je pense que si on fait ce travail énorme, c'est qu'il y a un intérêt... Mais, je suis septique !

pm http://troumad.org    
   Le 22/07/12 à 18h30 Citer      

Adrien.D

Webmaster

Lieu: Dijon (21)
Salut,

Fedora avec FC17 ont fait de même.

Après, je ne comprends pas pourquoi tout changer ...

pm adriend.wow https://www.twitter.com/aaaaadrien http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/    
   Le 22/07/12 à 18h35 Citer      

Helijah

Bon je viens de parcourir les deux liens indiqué par leuhmanu malheureusement mon anglais est trop pauvre pour que je me lance dans une génération de je ne sais quoi pour corriger le problème :(

Si effectivement c'est bien de la disparition de /usr dont il est question cela ne va pas simplifier mes installations :( En effet, c'est un des dossiers les plus gros. Notamment pour ceux qui développent. En effet, c'est là que ce place toutes les dépendances nécessaires lors de compilations. De même c'est la que nous plaçons (la plupart du temps) les applications compilés (/usr/local) etc.... Bref un dossier tellement important et gros que personnellement je lui assigne une partition spécifique pour alléger le système et être à l'aise avec mes compilations. Quid de cette partitions dans le futur ?

Plus de /usr ? Mais quoi donc à la place ? Tout dans des dossiers séparés ? Si c'est bien cela, a ce rythme je vais laisser tomber GNU/Linux moi :( Ce qui était souple et simple à utiliser risque de devenir une véritable usine à gaz. Ils cherchent quoi les dev avec ce genre de truc ? A concurrencer Windaube ?

En attendant les mises à jour sont bloquées ! C'est pas glop. Mais alors pas glop du tout !

Amicalement Emmanuel

P.S. Enfin bon, j'espère juste que c'est une mauvaise compréhension de l'ensemble de ma part à cause de mon mauvais anglais. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas plutôt le contraire (ce qui me semblerait plus logique au passage). Le déplacement des /bin /sbin /lib et /lib64 dans /usr au lieu de les laisser à la raçine. Cela éviterais des doublons (/bin et /usr/bin etc..)... Enfin bon nous verrons bien :)

Edité par Helijah Le 22/07/12 à 18h42
Forum de création

Le 22/07/12 à 18h46 Citer      

vouf

Modérateur

Lieu: Gironde
Bonjour

Il ne s'agit pas de la suppression de /usr. Au contraire, c'est le déplacement de certains logiciels placés jusqu'à maintenant sous / sous /usr.

Par exemple on a un /bin et /usr/bin, un /sbin et /usr/sbin, un /lib et un /usr/lib, etc.. On aura donc tout sous /usr/bin, /usr/sbin, etc...

Ce ménage est bienvenue !! Ce problème n'est pas propre à linux et touche également pas mal d'unix (AIX, sun solaris).

4 Go DDR3-SDRAM PC3-12800 CL8
Sapphire Radeon HD 7870 - 2 Go
2xDD 2To Western Digital WD20EARS Caviar Green en mode SATA
SSD 256 Gb Crucial M4

pm    
   Le 22/07/12 à 19h04 Citer      

Helijah

AAAHHHH OK ma seconde impression était la bonne alors, Me voici rassuré :)

Ouf je respire :) En effet, dans ce cas, je suis tout à fait d'accord et je comprend mieux ce gros ménage fait dans nos distributions. Et effectivement je n'ose imaginer le travail que cela va demander pour tout refaire sans rien planter. Je leur souhaite bon courage et vais attendre avec impatience que tout cela revienne à la normal :)

Merci pour la rectification vouf

Amicalement Emmanuel
Forum de création

Le 22/07/12 à 22h58 Citer      

Troumad

Ceci est plutôt une bonne nouvelle !

Le demande/idée vient d'où ?

Edité par Troumad Le 22/07/12 à 23h06

Le 23/07/12 à 10h45 Citer      

tulle2008

Lieu: 19000
<blockquote> Salut tout le monde,
En attendant, quid de
# urpmi filesystem-2.1.9-18
To satisfy dependencies, the following package is going to be installed:
  Package                        Version      Release       Arch   
(medium "Core Release")
  filesystem                     2.1.9        18.mga3       i586   
0B of additional disk space will be used.
12KB of packages will be retrieved.
Proceed with the installation of one package? (Y/n)

installing filesystem-2.1.9-18.mga3.i586.rpm from /var/cache/urpmi/rpms
Installation failed:    rpmlib(X-CheckUnifiedSystemdir) is needed by filesystem-2.1.9-18.mga3.i586

</blockquote>
   Le 23/07/12 à 16h33 Citer      

Fopossum

Lieu: La ville rose
Troumad:
Ceci est plutôt une bonne nouvelle !

Le demande/idée vient d'où ?

C'est une "lennarterie"

C'est pour systemd, entre autres. Et une soi disant nécessité de nettoyer (ça va foutre en l'air toutes les machines qui bootent avec un /usr sur NFS, mais c'est pas grave)

Plus d'infos :

pm    
   Le 23/07/12 à 22h33 Citer      

Helijah

Salut Fopossum,

Je te trouve bien dur. En l’occurrence, ce ménage me semble plutôt bénéfique. En effet nombre de choses étaient en doublons entre / et /usr. D'accord, cela risque d'être un sacré capharnaüm ce passage à tout dans /usr, mais le progrès ne se fait pas souvent avec facilitée et il faut savoir se remettre en question pour avancer. Sinon on stagne. Et stagner quand tout avance c'est régresser :)

Amicalement Emmanuel

P.S. tulle2008 pour ce qui est des mises à jours impossible, je pense qu'il va falloir prendre notre mal en patience. Je suis persuadé qu'ils sont nombreux à tenter de faire ce passage le plus en douceur possible :)

Edité par Helijah Le 23/07/12 à 22h35
Forum de création

Le 23/07/12 à 22h39 Citer      

Troumad

Pour ma part, j'en profite pour voir que certains de mes disfonctionnements ne viennent pas de cauldron, mais qu'ils sont plus profonds :(
Je les retrouve sous mga 2 !

Le 24/07/12 à 10h42 Citer      

nmrk.n

Lieu: Val d'Oise
Troumad:
Ceci est plutôt une bonne nouvelle ! Le demande/idée vient d'où ?
Bonjour,

Je n'y connait rien mais ça fait longtemps que j'y pense. Je ne l'avais jamais dit parce que quand c'est en Français les personnes autorisées n'écoutent pas. Ces répertoires en doublon qui font qu'on ne se rappelle jamais où il faut aller c'est plutôt casse tête. Pour moi c'est une bonne nouvelle.

Ça doit venir de Windows où tout est dans c:\Programmes\Fichiers :mdr2: .

nmrk.n

Edité par nmrk.n Le 24/07/12 à 10h48
Difficiles à éliminer par les stations d'épuration les crèmes/lotions solaires reposent sur des filtres minéraux biodégradables polluants ou chimiques gravement polluants. Cause importante de la mort des coraux elles forment sur cet organisme vivant une pellicule qui l'étouffe. Plus de 4000 tonnes se retrouvent dans les mers chaque année. N'en utilisez pas, la protection la plus respectueuse du milieu marin reste le port du t-shirt manches longues.
Dites : Vente forcée | Une société libre | L'anglais ? Seulement l'instrument d'une oligarchie internationale |
T | XP | L'Hydroptère d'Alain Thébault | Ubuntu malware | ReactOS | GNU/Linux 100 % libres | FAQ GNU/Linux | Logiciel et liberté |
PC | WC | Loic J. Duros | Trisquel (base Debian) & Parabola (base Arch Linux) | Le piège JavaScript | LibreJS | Sans flash ? | GNU/Linux : pourquoi pas GNULi ? |

pm    
   Le 24/07/12 à 11h09 Citer      

Fopossum

Lieu: La ville rose
Bonjour tout le monde.

Helijah:
Salut Fopossum,

Je te trouve bien dur. En l’occurrence, ce ménage me semble plutôt bénéfique. En effet nombre de choses étaient en doublons entre / et /usr.

Rien n'est en doublon justement... C'est bien ça le problème. Les programmes qui se trouvent sous /sbin et /usr/sbin ne sont pas les mêmes. Idem pour /bin et /usr/bin.

Helijah:
D'accord, cela risque d'être un sacré capharnaüm ce passage à tout dans /usr, mais le progrès ne se fait pas souvent avec facilitée et il faut savoir se remettre en question pour avancer. Sinon on stagne. Et stagner quand tout avance c'est régresser :)

Le truc, le gros problème, c'est qu'on va péter tout le layout pour 2 programmes ! Udev et Systemd. Qui en plus, peuvent être remplacés par autre chose qui fait le même boulot.

Cela va obliger les gens qui ont un /usr sur une partition dédiée à utiliser un initrd alors qu'ils n'en veulent pas forcément. Exemple, sur mes machines, je n'ai pas d'initrd, et les initrd me font braire.

De très nombreux scripts, utilisés en production, ont en entête #! /bin/sh. Donc, oui, on va mettre un lien symbolique toussa, mais je prédis des effets de bord assez monstrueux.

De plus, la manière dont c'est fait est assez... Laide. Plutôt que de demander aux autres grandes distribution et de décider d'une évolution en douceur, Red-Hat impose le truc unilatéralement et aux autres distributions le soin de gérer la merde de leur côté.

Toutes les distributions n'utilisent pas systemd. Gentoo par exemple utilise openrc. Beaucoup de distributions utilisent udev maintenant. Donc, lier fortement udev à systemd, ce qu'il se passe en ce moment, va obliger tout le monde à passer à systemd, même si ce n'est pas fini et pas complètement stable.

Rajoute à ça l'idée lumineuse de péter le système de logs et youpie !

Donc, la question n'est pas de ne pas vouloir évoluer. Oui, nous voulons évoluer. Par exemple, X pose d'énormes soucis qui empêchent d'utiliser correctement Optimus et Cie. Oui, le système d'init n'est pas forcément super bien et pourrait être amélioré. Oui le système de log peut aussi subir des changements.

Mais non, pas d'évolutions non concertées, à la hussarde obligeant les autres à corriger les merdes derrière.

nmrk.n:
Ces répertoires en doublon qui font qu'on ne se rappelle jamais où il faut aller c'est plutôt casse tête.

Par pitié, UNIX et Linux sont différents de Windows.

A l'époque, quand on passait d'un Atari à Amiga, et que ça fonctionnait différemment, on trouvait ça normal.

Maintenant il faudrait que tout fonctionne de la même manière ? Non. La diversité a du bon et essayons de ne pas refaire les mêmes erreurs. Ces répertoires ont une raison d'exister. Elle n'est peut-être plus très pertinente aujourd'hui, mais ce n'est pas une raison pour essayer de calquer telle quelle la philosophie système de Windows sur les UNIX et leurs dérivés.

Les UNIX / Linux et Windows sont différents. Leur philosophie est différente.

pm    
   Le 24/07/12 à 14h57 Citer      

nmrk.n

Lieu: Val d'Oise
Troumad:
Ceci est plutôt une bonne nouvelle ! Le demande/idée vient d'où ?
... Ça doit venir de Windows où tout est dans c:\Programmes\Fichiers :mdr2: . nmrk.n

Fopossum:
... Par pitié, UNIX et Linux sont différents de Windows. A l'époque, quand on passait d'un Atari à Amiga, et que ça fonctionnait différemment, on trouvait ça normal. Maintenant il faudrait que tout fonctionne de la même manière ? Non. La diversité a du bon et essayons de ne pas refaire les mêmes erreurs. Ces répertoires ont une raison d'exister. Elle n'est peut-être plus très pertinente aujourd'hui, mais ce n'est pas une raison pour essayer de calquer telle quelle la philosophie système de Windows sur les UNIX et leurs dérivés. Les UNIX / Linux et Windows sont différents. Leur philosophie est différente.
C'était une boutade, quoique ...
Difficiles à éliminer par les stations d'épuration les crèmes/lotions solaires reposent sur des filtres minéraux biodégradables polluants ou chimiques gravement polluants. Cause importante de la mort des coraux elles forment sur cet organisme vivant une pellicule qui l'étouffe. Plus de 4000 tonnes se retrouvent dans les mers chaque année. N'en utilisez pas, la protection la plus respectueuse du milieu marin reste le port du t-shirt manches longues.
Dites : Vente forcée | Une société libre | L'anglais ? Seulement l'instrument d'une oligarchie internationale |
T | XP | L'Hydroptère d'Alain Thébault | Ubuntu malware | ReactOS | GNU/Linux 100 % libres | FAQ GNU/Linux | Logiciel et liberté |
PC | WC | Loic J. Duros | Trisquel (base Debian) & Parabola (base Arch Linux) | Le piège JavaScript | LibreJS | Sans flash ? | GNU/Linux : pourquoi pas GNULi ? |

pm    
 1  2  3  4  »
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie