Bienvenue chez MLO

Auto

MLO - Forum Francophone de Mageia


 «  1  2  3  4  5  6  »
RssPackaging » Pack de codec Simplifier la vie aux débutants
   Le 11/06/11 à 12h46 Citer      

MadTuX

Groupe: Membre

Inscrit le: 24/05/11
Messages: 790
Reprise du message précédent

Fred6681:
Gregoire M:
Si linux veux vraiment perser un jour chez le grand public, il faut amener ce genre de solution clé en main.

:super:
Tout a fait d'accord avec toi



je ne suis pas du tout d'accord avec ça, si vous pensez que pour se develloper linux doivent devenir un clone de windaube vous avez tout faux, c'est tout l'inverse ...
le "probleme" de linux c'est pas ses incompabilités au contraire c'est un des system les plus ouvert et compatible allez faire fonctionner une clé bluetooth sous nimp version de windows sans le pile driver qu'il faut c impossible, sous nimp linux vous la branchez direct ca marche :)

le probleme de linux il est pas la, il est que 90% des ordinateurs contruit dans le monde a automatiquement windows comme os d'une et deux c'est que 99,99% du reste est commerciale, proprietaire, c monopole et bizness absolu

un m'a traité d'intregriste dans ce topic mais le monsieur s'est qui 'lintregriste celui qui refuse le format ogg et qui crise parce que sous linux c pas par default le mp3, c'est qui l'integriste celui qui rale par qu'il ne peut lire sa video WindowsMédiaVidéo sous linux, mais faut savoir ce qu'on veut aussi les amis si vous voullez de linux un clone de windows quel interet ?

integrisme, exces d'integrité ok je suis un integriste mais je prefere l'exces d'integrité a celui de moutonnage, de lobo j'avale tt ce dont on veut me gaver comprenne qui pourra ...
____________________

pm http://madtux.esy.es    
   Le 12/06/11 à 22h45 Citer      

Gregoire M

Groupe: Membre

Inscrit le: 16/06/08
Messages: 1948
Lieu: Amiens
C'est moi qui est dit que tu étais "intégriste" il fallait pas forcément prendre ça au premier degrès, et je ne râle pas pour les WMV, c'est pour aider avec XBMC une autre personne du forum, je n'utilise plus de linux au quotidien.

Entre proposer une solution pour installer un codec pour lire des divx, et faire un clône de Windows il y a un énorme fossé...

Pour les drivers c'est partiellement vrai... Tout n'est pas fonctionnel out of the box sous Linux... Oui je sais les constructeurs sont les grands méchants, je suis d'accord.

Maintenant prends 100 personnes qui migrent, 98 partirons s'ils peuvent pas lire leur mp3, wmv etc préférés. Les gens ne recherchent pas tous du libre, etc etc, pour de nombreuses personnes ça n'existent pas, ils veulent quelques choses qui fonctionne tout de suite. Nous voyons un PC comme un outil, quelque chose de modifiable etc etc, pour le plus grand nombre des utilisateurs, un PC doit faire ce qu'ils veulent, rien de plus rien de moins. Il faut se mettre à ce "niveau".
____________________
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only

Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

Serveur : freenode
Salon : #MLO

pm    
   Le 13/06/11 à 23h01 Citer      

amarok

Groupe: Membre

Inscrit le: 02/06/11
Messages: 10
En tant que personne n'ayant pas forcément envie de me prendre la tête avec mon ordinateur, je trouve que ce qui est fait dans linux mint est la meilleure solution. De base, aucun codec n'est installé, mais au lancement de la distribution, un écran propose de les télécharger. Illustration en image :


Caché:



Ça permet de faciliter les choses pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, tout en respectant les législations locales.



Edité par amarok Le 13/06/11 à 23h47

pm    
   Le 25/06/11 à 12h43 Citer      

Gregoire M

Groupe: Membre

Inscrit le: 16/06/08
Messages: 1948
Lieu: Amiens
Ça c'est vraiment bien! Il faudrait que Mageia puisse intégreeg quelque chose du même genre!
____________________
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only

Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

Serveur : freenode
Salon : #MLO

pm    
   Le 15/12/11 à 18h56 Citer      

MadTuX

Groupe: Membre

Inscrit le: 24/05/11
Messages: 790
Vladimir:
Salut à tous,
Intéressant tout ça car ces histoires de format vidéo/audio semble bien compliquées.
Pour ma part, j'ai enregistré un clip vidéo de format .flv.
Si j'essaie de l'ouvrir avec VLC, j'ai ce message:
Citation:
Pas de décodeur approprié pour le format:
VLC ne supporte probablement pas le format audio ou vidéo « mp4a ». Malheureusement il n'y a rien à faire.

mais la vidéo apparaît quand même...sans le son.
Par contre, aucun problème de lecture avec le lecteur vidéo Totem.

Quant à essayer de transformer ce clip en avi par exemple, rien ne marche. :diable:

Bon, je n'ai peut-être pas tout compris non plus... :mrgreene:


il te faut installer les players audio/video des depots tainted pour pouvoir lire les formats propriétaires tout en sachant que tu violes ls patentes , t'es un vilain quoi, un hors-la-loi en quelques sortes mdr

pour tes encodages essai avidemux, il est dans ls depots mageia, avidemux-qt pr gui en QT ou avidemux-gtk pr gui en gtk (idem celui des depots tainted)



Edité par MadTuX Le 15/12/11 à 19h00
____________________

pm http://madtux.esy.es    
   Le 16/12/11 à 04h30 Citer      
Visiteur

Visiteur

Groupe: Visiteur



je suis de l'avis de Gregoire, si on veut un peu plus de reconnaissance pour GNU/linux (arrêter de parler de linux seul, seul il n'est rien seulement un putain de kernel!!!!) il faut dans les distributions s'adressant au plus grand nombre le choix d'installer ou pas les drivers, codecs, et autres non libres!
perso ça me fait râler de pas lire mes mp3 sur mon pc car mon lecteur et la plupart dans le commerce ne lisent que des format autre que OGG.
certains disent qu'il faut tout libre c'est bien beau mais ces meme personnes ont parfois plusieurs pc dont un sous windows quand ils ne sont pas en dualboot, or la ou j'installe du linux il n'y a souvent qu'un seul pc, je leur dis quoi, les mp3 ça pue c'est pas libre? mais qu'est ce qu'ils en on a faire? ils veulent changer ok mais pas pour être sur un truc qui leur permet de rien faire...
dernièrement je lisais sur un forum des gars qui se lâchaient sur des société comme google et qui appelaient au boycotte, ect, mais faut être réaliste sans google, hp, sun, oracle, et consort notre système n'aurait rien a voir a ce qu'il est aujourd’hui, c'est dans leur intérêt suis d'accord mais leur intérêt nous arrange bien.

android c'est la mort c'est pas libre ça pue.... oh faut peut être arrêter a un moment, androide marche parfaitement sous notre système, sans problème, c'est pas l'essentiel?

bein moi ça me suffit, je lis mes mp3, je regarde mes divx, je regarde du flash et je joue a des jeux en flash, ma carte ati ronronne grâce au pilote PROPRIÉTAIRE(même si le libre est pas mal et permet de profiter des effet 3d), j'ai pu faire grace a ceci migrer de personnes sur ce systeme car ils l'ont vu chez moi tourner, ça marche, ça m'a permit de quitter totalement un système que je ne supportait plus en 2005 (et oui 7ans de linux et pas une seul année en dualboot).

ce qui est marrant aussi c'est que les mêmes personnes qui veulent du tout libre sont en train de s’intéresser au cloud, qui est tout le contraire de liberté, nos données seront plus sous notre contrôle ni même le système, et j'en passe.

donc oui a la facilitation de l'installation des codecs.

   
   Le 16/12/11 à 13h53 Citer      

leuhmanu

Équipe Cauldron

Inscrit le: 19/03/11
Messages: 1308
Lieu: Niue
Patch are welcome
____________________
Salut

pm    
   Le 16/12/11 à 23h58 Citer      

MadTuX

Groupe: Membre

Inscrit le: 24/05/11
Messages: 790
amarok:
Ça permet de faciliter les choses pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, tout en respectant les législations locales.



justement c'est là le problème dans un monde ou le propriétaire et commerciale est archi dominant en utilisant un system comme linux dans le multimédia t'as 99% de chance de te foutre hors la loi, d'ou que les dépôts soient bien a part et jamais installé par défaut

bon je ne sais pas ce qu'il en ai aujourd'hui en France mais y a pas si longtemps que ça rien que de lire un dvd achetait honnêtement sur un os linux tu étais considéré comme hors la loi, pirate because utilisation de la libdvdcss (servant a décrypter les dvd)

c'est ca qui est trop fort et en même temps tellement pathétique dans ce monopole de microsoft, et ls codecs propriétaire, le commerciale c'est qu' a moins d'utiliser Windows et dans une moindre mesure mac bah si tu veux regarder ton petit film ou écouter ta musique sans etre hors la loi tu es obligé d'en passer par des systems monopolistique , propriétaire et commerciaux
____________________

pm http://madtux.esy.es    
   Le 16/02/12 à 14h34 Citer      

sadirux

Groupe: Membre

Inscrit le: 14/10/10
Messages: 133
Lieu: Bordeaux
hé bien, Quel débat ! Personnellement (ceci n'est qu'un avis strictement personnel), rendre GNU/Linux accessible à tous... ça va peut-être vous choquer, mais ça ne m’intéresse pas, utiliser GNU/Linux juste pour "l'utiliser" comme on utilise windows sans rien comprendre aux enjeux des logiciels libres, je trouve ça inefficace.

Je préfères passer du temps avec un débutant ouvert d'esprit qui fait l'effort de comprendre, de lire de la documentation et qui pose des questions que d'essayer d'expliquer à une personne qui confond freeware et logiciel pourquoi quand il clique sur "firefox" il n'a pas "Internet Explorer", pour moi, ça c'est juste un mouton, pas un utilisateur.

Le logiciel libre est pour moi une façon de penser et de vivre autrement. Si mes parents sont toujours sous Windows, ce n'est pas pour rien.

Pour finir, ne pas avoir de codec d'installer par défaut, je trouve ça bien, la distribution reste libre, personne n'est mis de coté, après si on veux des codecs, y'a toujours un tuto présent dans le wiki et des dépôts dédiés.

ps : ceci est un avis strictement personnel :cote:

pm    
   Le 16/02/12 à 16h39 Citer      

paradise

Groupe: Membre

Inscrit le: 08/06/11
Messages: 779
Lieu: Annecy
passionlinux:
je suis de l'avis de Gregoire, si on veut un peu plus de reconnaissance pour GNU/linux (arrêter de parler de linux seul, seul il n'est rien seulement un putain de kernel!!!!) il faut dans les distributions s'adressant au plus grand nombre le choix d'installer ou pas les drivers, codecs, et autres non libres!
perso ça me fait râler de pas lire mes mp3 sur mon pc car mon lecteur et la plupart dans le commerce ne lisent que des format autre que OGG.

D'abord, tu permettras qu'on parle de "Linux" par convention de langage, on ne pas se coltiner à tout-bout-de-champ du "GNU/Linux" quand on se comprend plus simplement, laissons aux spécialistes le soin de faire les distingos, puisque tu veux penser au plus grand nombre.
Citation:
certains disent qu'il faut tout libre c'est bien beau mais ces meme personnes ont parfois plusieurs pc dont un sous windows quand ils ne sont pas en dualboot, or la ou j'installe du linux il n'y a souvent qu'un seul pc, je leur dis quoi, les mp3 ça pue c'est pas libre? mais qu'est ce qu'ils en on a faire? ils veulent changer ok mais pas pour être sur un truc qui leur permet de rien faire...

D'abord, tous les cas de figure existant, faisons attention à ne pas généraliser : certains sont en full Linux, d'autres non, et certains lisent du mp3, d'autres pas (j'en suis).

Et le mp3 étant propriétaire, une distribution Linux ne peut donc pas proposer un rpm de codecs proprios en GNU, là ça calme les ardeurs du "yaka".
Nombre de distros proposent des packs de codecs proprios, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est à la limite de la légalité (mp3, mp4, etc...).
Citation:
dernièrement je lisais sur un forum des gars qui se lâchaient sur des société comme google et qui appelaient au boycotte, ect, mais faut être réaliste sans google, hp, sun, oracle, et consort notre système n'aurait rien a voir a ce qu'il est aujourd’hui, c'est dans leur intérêt suis d'accord mais leur intérêt nous arrange bien.

android c'est la mort c'est pas libre ça pue.... oh faut peut être arrêter a un moment, androide marche parfaitement sous notre système, sans problème, c'est pas l'essentiel?

bein moi ça me suffit, je lis mes mp3, je regarde mes divx, je regarde du flash et je joue a des jeux en flash, ma carte ati ronronne grâce au pilote PROPRIÉTAIRE(même si le libre est pas mal et permet de profiter des effet 3d), j'ai pu faire grace a ceci migrer de personnes sur ce systeme car ils l'ont vu chez moi tourner, ça marche, ça m'a permit de quitter totalement un système que je ne supportait plus en 2005 (et oui 7ans de linux et pas une seul année en dualboot).

Je te réponds que personnellement je préférerais que les codecs soient libres pour une intéropérabilité complète et sans restrictions, mais ce n'est pas le cas, hélas !

Le problème ne vient pas du Libre, mais du proprio, donc, ne nous trompons pas de cible, si cible il y a.
Citation:

ce qui est marrant aussi c'est que les mêmes personnes qui veulent du tout libre sont en train de s’intéresser au cloud, qui est tout le contraire de liberté, nos données seront plus sous notre contrôle ni même le système, et j'en passe.

Personnellement, le cloud, heu....
Citation:
donc oui a la facilitation de l'installation des codecs.

Ben oui, mais quand c'est possible, et si c'est possible, en espérant qu'une avalanche de procès ne tombe pas sur les distributions Linux qui permettent une utilisation d'applis proprios, de codecs sous brevets...



Edité par paradise Le 16/02/12 à 16h44
____________________
PC : CM Asus P5Q - Cpu Intel Q9650 - RAM 4 Go DDR2 1066 - CG eVga 260 GTX 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530
OS : Debian - Fedora - Slackware - Backtrack

pm    
   Le 21/08/12 à 22h43 Citer      

nmrk.n

Groupe: Membre

Inscrit le: 25/03/08
Messages: 1221
Lieu: Val d'Oise
MadTuX:
... pour mageia je prefererais un méta paquetage (task) du genre task-kde4, task-gnome task-x11 etc etc par exemple task-audio-nonfree task-video-nonfree precisant bien les violations de licences, l'eventuellement non-free etc qui installerait la total apres libre a chacun de le faire mais installer par defaut cela est" politiquement incorrect" sous linux et loin de moi l'integrisme mdr non c'est juste de l'ethique ;-)
Bonnenuit,

Bonne idée mais pourquoi parles-tu toujours de violations ?

Ça suffit, dit : "précisant bien les licences".

On n'est pas juges, on n'a pas à dire "violation" ou "pas violation", on a à préciser les licences, point barre, pas à les interpréter.

Et pour cela des liens vers les textes originaux des licences* suffisent.

* Que personne ne lit et que personne ne comprend, même pas ceux qui les rédigent; le but n'étant pas de dire quelque chose mais d'accumuler le maximum de références susceptibles de servir en cas de procès donc éventuellement contradictoires s'il le fauit pour s'adapter à toutes les situations possibles imaginables.

Et par défaut il est tout à fait possible de dire : "Voulez-vous installer ..." [Oui]/[Non].

MadTuX:
... il te faut installer les players audio/video des depots tainted pour pouvoir lire les formats propriétaires tout en sachant que tu violes ls patentes , t'es un vilain quoi, un hors-la-loi en quelques sortes mdr pour tes encodages essai avidemux, il est dans ls depots mageia, avidemux-qt pr gui en QT ou avidemux-gtk pr gui en gtk (idem celui des depots tainted)


Arrête ! Dit comme ça c'est faux.

sadirux:
hé bien, Quel débat ! Personnellement (ceci n'est qu'un avis strictement personnel), rendre GNU/Linux accessible à tous... ça va peut-être vous choquer, mais ça ne m’intéresse pas, ... Le logiciel libre est pour moi une façon de penser et de vivre autrement. ... Pour finir, ne pas avoir de codec d'installer par défaut, je trouve ça bien, la distribution reste libre, personne n'est mis de coté, après si on veux des codecs, y'a toujours un tuto présent dans le wiki et des dépôts dédiés. ...
D'accord, mais même GNU/Linux on a parfois envie de l'utiliser et c'est tout.

On n'a pas toujours et tout le temps envie de bricoler, ça peut être agréable d'aller au magasin et acheter un truc tout fait qui marche tout de suite.

Alors d'accord pour que GNU/Linux reste GNU/Linux.

Mais pourquoi, sous prétexte que l'on utilise GNU/Linux devrait-on toujours avoir besoin de se reporter à un tuto ou un wiki ?

On est quand même libres de ne pas en avoir envie de temps en temps !

MadTuX:
... en utilisant un system comme linux dans le multimédia t'as 99% de chance de te foutre hors la loi, ...c'est qu' a moins d'utiliser Windows et ... mac ... si tu veux regarder ton petit film ... sans etre hors la loi tu es obligé d'en passer par des systems monopolistique , propriétaire et commerciaux
Tu es vraiment obsédé.

paradise:
... Nombre de distros proposent des packs de codecs proprios, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est à la limite de la légalité (mp3, mp4, etc...).
... Citation:
donc oui a la facilitation de l'installation des codecs.

paradise:
... en espérant qu'une avalanche de procès ne tombe pas sur les distributions Linux qui permettent une utilisation d'applis proprios, de codecs sous brevets...


En France il n'y a pas de brevet logiciel.

Et de toute façon, les brevets, c'est impossible à gérer.

Citation:
Les brevets sont aujourd'hui devenus une véritable arme commerciale. Google en a aujourd'hui pointé les dérives, estimant qu'ils nuisent à l'innovation.


Citation:
Il s'agit d'un concept aux contours très flous. Ces brevets,
Et j'en passe, il vaut mieux entendre ça que d'être sourd.

Citation:
Depuis plus d'un an, les deux groupes s'affrontent dans les tribunaux du monde entier, s'accusant réciproquement de violations de brevets.


N'oublions pas que la justice c'est :

L'application de la loi dans le cadre d'un rapport de forces. Rien à voir avec la vérité, bien sûr.

Partage et concurrence libre, Partage et concurrence libre, Partage et concurrence libre.

Les brevets et autres trucs du même genre ça ne sert à rien, ce n'est que de l'esbrouffe et ça suffit. !

"...si la firme de Cupertino ne parvient pas à convaincre la justice que Samsung a sciemment copié ses appareils et violé des brevets comme les bords arrondis ....

Il est vrai qu'avant Apple aucune entreprise n'avait jamais produit un objet aux bords arrondis (brevetés).

L'innovation n'est pas dans les bords arrondis, mais dans le fait de les avoir breveté.

Il vaut mieux en rire et je me marre.

nmrk.n



Edité par nmrk.n Le 22/08/12 à 00h36
____________________
Dites : Vente forcée | Une société libre | L'anglais ? Seulement l'instrument d'une oligarchie internationale |
T | XP | L'Hydroptère d'Alain Thébault | Ubuntu malware | ReactOS | GNU/Linux 100 % libres | FAQ GNU/Linux | Logiciel et liberté |
PC | WC | Loic J. Duros | Trisquel (base Debian) & Parabola (base Arch Linux) | Le piège JavaScript | LibreJS | Sans flash ? | GNU/Linux : pourquoi pas GNULi ? |

pm    
   Le 22/08/12 à 20h12 Citer      

XKomodor

Sysadmin

Inscrit le: 08/01/08
Messages: 3523
Lieu: Toulouse
Salut,

sadirux:
hé bien, Quel débat ! Personnellement (ceci n'est qu'un avis strictement personnel), rendre GNU/Linux accessible à tous... ça va peut-être vous choquer, mais ça ne m’intéresse pas, utiliser GNU/Linux juste pour "l'utiliser" comme on utilise windows sans rien comprendre aux enjeux des logiciels libres, je trouve ça inefficace.

Je préfères passer du temps avec un débutant ouvert d'esprit qui fait l'effort de comprendre, de lire de la documentation et qui pose des questions que d'essayer d'expliquer à une personne qui confond freeware et logiciel pourquoi quand il clique sur "firefox" il n'a pas "Internet Explorer", pour moi, ça c'est juste un mouton, pas un utilisateur.

Le logiciel libre est pour moi une façon de penser et de vivre autrement. Si mes parents sont toujours sous Windows, ce n'est pas pour rien.

Pour finir, ne pas avoir de codec d'installer par défaut, je trouve ça bien, la distribution reste libre, personne n'est mis de coté, après si on veux des codecs, y'a toujours un tuto présent dans le wiki et des dépôts dédiés.

ps : ceci est un avis strictement personnel


Oui oui oui : ca fait plaisir à lire ! :super:

Personnellement, comme toi j'en ai marre des madames Michu par ci, madames Michu par là !!! Ca suffit !!!

On rends les gens tellement con (il faut le dire), complètement décérébrés, complètement ignorant, ... !

Je ne m'étendrai pas sur ce que je viens de dire.

Merci

:merci:
____________________

pm http://www.linux-ignition.org    
   Le 23/08/12 à 02h13 Citer      

nmrk.n

Groupe: Membre

Inscrit le: 25/03/08
Messages: 1221
Lieu: Val d'Oise
XKomodor:
... Personnellement, comme toi j'en ai marre des madames Michu par ci, madames Michu par là !!! Ca suffit !!! On rends les gens tellement con (il faut le dire), complètement décérébrés, complètement ignorant, ... !...
Bonnenuit,

Oui, tout à fait d'accord.

D'ailleurs on devrait supprimer le CCM et aussi urpmi qui gère les dépendances.

S'il fallait rechercher et installer manuellement toutes les dépendances quand on installe un programme madame Michu ne nous ferait pas c.... et on serait tous moins cons.

Et il y a plein d'autres choses comme ça qu'il faudrait éliminer pour que nous devenions tous vraiment intelligents.

La souris par exemple, ça nous apprendrait à apprendre les raccourcis clavier.

Et aussi les icônes, parce que ça, ça rend les gens vraiment cons; ils finissent par ne plus savoir taper le nom d'un programme et il y en a certains qui finissent par ne plus connaître leur alphabet.

Et aussi les noms de fichiers longs, parce que le format 8.3 ça force à être créatif, donc à la longue moins con. En plus c'est bon pour la mémoire.

Etc.

Franchement, j'en ai marre; je vais ressortir mon vieux magnétophone, ma télé portable noir et blanc sans prise péritel et mon cher ZX81.

nmrk.n



Edité par nmrk.n Le 23/08/12 à 02h23
____________________
Dites : Vente forcée | Une société libre | L'anglais ? Seulement l'instrument d'une oligarchie internationale |
T | XP | L'Hydroptère d'Alain Thébault | Ubuntu malware | ReactOS | GNU/Linux 100 % libres | FAQ GNU/Linux | Logiciel et liberté |
PC | WC | Loic J. Duros | Trisquel (base Debian) & Parabola (base Arch Linux) | Le piège JavaScript | LibreJS | Sans flash ? | GNU/Linux : pourquoi pas GNULi ? |

pm    
   Le 23/08/12 à 23h13 Citer      

XKomodor

Sysadmin

Inscrit le: 08/01/08
Messages: 3523
Lieu: Toulouse
Salut,

Tu vois nmrk.n dans ton post, tu décris exactement la réalité des choses !

Oui la 'dame Michu (celle qu'on prends toujours pour un boulet parce qu'elle y connait rien justement), tu crois honnêtement que c'est lui rendre service que de lui faire justement cliquer sur des icônes sans rien savoir de ce que non seulement se cache sous le capot mais aussi de la "pensée" du Libre en général ?

Je suis étonné que toi qui prône à tout va (et à juste titre) le Libre c'est ce qu'il faut au monde de l'informatique et que le proprio c'est tout pourri, tu puisses balancer de la 'dame Michu à tout va ?

Je suis désolé, personnellement lorsque je propose de l'OS Libre et des logiciels Libre à quelqu'un qui n'y connait rien, déjà je lui explique la philosophie du Libre, la Communauté etc ... et ensuite les techniques de base rudimentaires.

Non je ne dis pas à la personne en question de cliquer sur des icônes, je lui dit de lire ce qu'il y a l'écran ... justement le titre SOUS l'icône, les infos bulles des icônes en question, à quoi ca sert, comment ça marche ... etc etc ...
Oui, c'est long et souvent laborieux, je prends énoooooormément de temps pour le faire, faire le suivi ...

Non je ne connais pas de 'dame Michu qui achète un PC avec une distribution préchargée sans comprendre pourquoi ce choix.
Non, je ne connais pas de 'dame Michu qui d'un seul coup se prends d'amour pour les logiciels Libres et OS Libres.

On le fait par choix, parce que ça peut-être ardu et généralement ces personnes seront encore là après quelques coups de "grisou" sur la distrib. ...

Les autres, les 'dames Michu qui veulent un ordinateur qui marche sans se prendre la tête, qui mette un smartphone ayant une pomme dans le port USB etc ... c'est un tout autre public ! Et non ce public n'ira pas se prendre la tête avec un GNU/Linux.

L'exemple type : les premiers netbooks sous Linpus comme l'acer one ou la Mandriva sur hercule ont, mêmes s'ils ont eu un succès d'estime, combien sont maintenant pré-livré sous Windows Starter et même XP pour les plus anciens parce que les "utilisateurs" n'accrochaient pas ?
Combien de distribution n'existe plus maintenant ou presque comme Meego ont lâché l'affaire devant le Dieu Android ?
Justement, combien d'utilisateur d'Android savent que cet OS est un Linux embarqué ? ... Combien d'utilisateur d'ordinateur (tous appareils confondus) connaissent tout simplement un GNU/Linux quand c'est pas Linux etc ...

Bref, tout ça pour dire que, non je suis désolé mais si on ne veut pas que GNU/Linux se transforme en un produit de consommation comme un autre, il faut justement éviter les 'dames Michu.

Cela passe par l'éducation, la compréhension et ensuite l'utilisation, là tu n'auras donc plus de 'dame Michu au final. Et donc j'estime que si on voit encore des 'dames Michu c'est que le "boulot" à mal été fait en amont !!

C'est assez drôle même ce que tu dis avec le MCC car je suis un ancien utilisateur d'OpenSUSE et je suis d'ailleurs un modérateur du forum officiel FR de OpenSUSE, le nombre de fois où on compare le YaST (centre de contrôle de OpenSUSE) et le MCC : nombre de fois où j'ai lu "YaST c'est trop compliqué" alors que c'est doute le système le plus complet (j'ai pas dit complexe !!) par rapport à MCC ! Que faire et que dire : trop complet, pas assez !

Il y a énormément de travail pour que les GNU/linux soient de première qualité : stable, sécurisé ... et beaucoup de travail sur les "finitions" points généralement faible ... Tout cela pour dire, qu'il faut plus penser "qualité" que "quantité" sinon fatalement tu tires vers le bas ... Un exemple ? Ubuntu ... on voit ce que cela donne la "quantité" !

Etc ...

Oui et moi aussi je regrette mon Aquarius, mes Atari et Amiga :super: ... Où les gens qui faisait de l'informatique, tapaient leurs programmes et étaient encore sous le presque "émerveillement" de la vraie nouvelle technologie ... Où on s'amusait encore .... maintenant oui, consomme de l'informatique ... sauf quelques irréductibles qui font l'intelligence, la convivialité et le plaisir simple de partager.

Merci

:merci:
____________________

pm http://www.linux-ignition.org    
   Le 24/08/12 à 03h06 Citer      

nmrk.n

Groupe: Membre

Inscrit le: 25/03/08
Messages: 1221
Lieu: Val d'Oise
XKomodor:
... Bref, tout ça pour dire que, non je suis désolé mais si on ne veut pas que GNU/Linux se transforme en un produit de consommation comme un autre, il faut justement éviter les 'dames Michu.

Cela passe par l'éducation, la compréhension et ensuite l'utilisation, là tu n'auras donc plus de 'dame Michu au final. Et donc j'estime que si on voit encore des 'dames Michu c'est que le "boulot" à mal été fait en amont !! ...
Bonnenuit,

Je suis tout à fait d'accord sauf que je pense que Madame Michu peut cohabiter avec Monsieur Geek et que GNU/Linux peut simultanément être et ne pas être un produit de consommation comme un autre.

Pourquoi fixer la profondeur de compréhension requise à un niveau plutôt qu'un autre ?

En effet, puisque nous installons notre Mageia à partir d'images ISO alors que nous pourrions l'installer entièrement à partir des sources, il faut admettre que nous ne sommes tous, d'une certaine façon, que des c... et des Madame Michu !

Il me semble que l'on peut souhaiter réinventer la roue constamment mais que l'on peut aussi avoir le droit de préférer l'acheter toute faite.

Bref, la soit disant compréhension indispensable pour certains est toute relative et j'en terminerai en citant E.K :

"La compréhension n'est qu'une connaissance adéquate à nos intentions".

Pourquoi ton intention aurait-elle plus de valeur que celle de celui-ci ou de celle-là ?

Tu peux en être convaincu, mais cela reste à démontrer.

Nous sommes tous la Madame Michu de quelqu'un dans un domaine ou dans un autre.

nmrk.n



Edité par nmrk.n Le 24/08/12 à 03h27
____________________
Dites : Vente forcée | Une société libre | L'anglais ? Seulement l'instrument d'une oligarchie internationale |
T | XP | L'Hydroptère d'Alain Thébault | Ubuntu malware | ReactOS | GNU/Linux 100 % libres | FAQ GNU/Linux | Logiciel et liberté |
PC | WC | Loic J. Duros | Trisquel (base Debian) & Parabola (base Arch Linux) | Le piège JavaScript | LibreJS | Sans flash ? | GNU/Linux : pourquoi pas GNULi ? |

pm    
   Le 24/08/12 à 10h34 Citer      

XKomodor

Sysadmin

Inscrit le: 08/01/08
Messages: 3523
Lieu: Toulouse
Salut,

Tu digresses ... et tu pars dans le sophisme là !

Tu éloignes une notion : la compréhension, de la notion mère de celle-ci, l'éducation qui est la notion fondamentale des philosophes classiques et antiques.

D'ailleurs, à cet effet tu opposes deux notions, la fameuse 'dame Michu et le Geek.

Exemple : Ma soeur qui ne connait rien à l'informatique, utilise tous les jours une distrib. sur son portable. Elle ne connait certainement pas les compilos, le bash, les scripts ... mais pourtant celle-ci, fait les maintenances courantes sur son PC, connait le principe du Libre, en parle autour d'elle etc ... Dans quelle catégorie vas-tu le mettre ?
Personne qui compile toute la journée ou personne qui sait allumer un ordinateur par le bouton et éteindre son PC avec l'icône rouge ?
Geek ou 'dame Michu ?

Tu vois bien que ton raisonnement ne tiens pas debout et d'ailleurs, je me demande pourquoi les associations font tellement de forum, de rencontre, de salon, de revue ...

Tu confonds également "practicité" (paquet tout prêt, image ISO, urpmi, MCC etc ...) qui définit donc un ensemble d'outils permettant de faire les choses simplement et rapidement avec la notion de compréhension !

Un adminsys Mageia réalisera sans doute les mêmes opérations pour entretenir celle-ci qu'un utilisateur lambda.

Et cette soit-disant compréhension ... Relis Platon, Hegel ou Voltaire ... n'est pas qu'une connaissance, elle aussi et surtout l'un des conditions sine qua non pour la recherche de la Connaissance, de la Vérité ...

Kant que tu cites à sujet d'ailleurs est tout à fait discutable et d'autant plus dans ce domaine précis.
Toi-même ton avatar, tu fais passer des informations sur ton appartenance à un groupe qui propose d'abord une réflexion sur nos utilisations de nos outils informatiques et non pas sur la technique en elle-même : il s'agit ensuite de les hiérarchiser.
Utilises-tu un GNU/Linux parce que c'est fiable, c'est moralement acceptable, etc ... ou parce que c'est "fun" et que cela permet de se la "péter" sur IRC ?

Ensuite, on peut voir le coté pragmatique : j'utilise tel ou tel logiciel sur un OS non libre parce que je ne peux faire autrement (typiquement les jeux chez les particuliers) ou au contraire n'utiliser que des logiciels Libres pour des raisons uniquement "morales" dans l'extrême ... les devs de OpenBSD sont sans nul doute les plus sectaires en la matière :

Citation:
- Pourquoi Sendmail est inclus, il est "connu pour être non sécurisé" ?
Sendmail a un historique sécurité imparfait, cependant les auteurs de Sendmail et les mainteneurs ont été très réceptifs pour retravailler leur code pour le rendre beaucoup plus sécurisé (et ceci est une réponse malheureusement peu commune). L'historique sécurité récent de Sendmail n'est pas si différent de celui de certaines alternatives supposées "plus sécurisées".
- Pourquoi Postfix n'est pas inclus ?
Sa licence n'est pas libre et il ne peut donc pas être inclus.
- Pourquoi qmail ou djbdns ne sont pas inclus ?
Ces deux programmes ne constituent pas ce que la plupart des utilisateurs Unix peuvent "attendre" de la part d'une application de messagerie ou DNS.
- Pourquoi Apache est-il inclus ? Beaucoup de personnes n'en veulent pas !
Parce que les développeurs le veulent.
- Pourquoi une version plus récente d'Apache n'est pas incluse ?
La licence sur les versions plus récentes est inacceptable.
- Pourquoi bzip2 n'est pas inclus à la place de gzip ?
Les performances sont horribles, et le bénéfice est minimal. L'impact sur les plates-formes plus lentes, comme hp300 ou VAX, ne serait pas acceptable.
- Pourquoi aucun logiciel d'installation graphique ou basé sur curses(3) n'est inclus ?
Pour un certain nombre de raisons, y compris le but de pouvoir utiliser une seule disquette pour initier l'installation du système, sans oublier le fait qu'un seul logiciel d'installation peut être utilisé sur toutes les plates-formes pour tout type de configuration ainsi que le fait qu'après la seconde ou troisième installation d'OpenBSD, la plupart des utilisateurs trouvent que le logiciel d'installation d'OpenBSD est parmi les plus rapides et les plus faciles d'utilisation qui soient. La plupart des développeurs et utilisateurs apprécient la vitesse, la puissance et la facilité d'utilisation du logiciel d'installation à tous les autres logiciels plus "coloriés" ou "jolis" fournis par certaines plates-formes.
- Est-ce que ZFS sera ajouté à OpenBSD ?
Non, tant que quelqu'un ne convaincra pas Oracle de modifier sa licence avec quelque chose de compatible avec la politique d'OpenBSD.

Dans la plupart des cas, ces sujets ont été discutés de manière plus que détaillée sur les listes de diffusion, veuillez consulter les archives si vous avez besoin de plus d'informations.


Longue discussion que l'on pourrait avoir.

Mais il reste une chose fondamentale à tout cela et qui dépasse largement le cadre de l'informatique Libre, l'informatique tout court et l'ensemble des sujets qui nous touches comme l'éthique à la science, la déontologie médicale, ... : c'est l’Éducation ...

Je ne glisse pas de ma chaise en apprenant que nous sommes certainement tous des 'dames Michu dans un domaine ou un autre, certes mais cela t'empêche t'il de savoir le "comment du pourquoi", comme ci maintenant il était honteux d'essayer d'en apprendre plus sur des sujets variés mais dans notre domaine celui de l'informatique Libre, en quoi faudrait-il s'écarter de cela ?
Ce ne serait pas rendre hommage aux personnes qui animent La Quadraturedunet, April, et toutes ces associations qui militantes qui luttent contre les DRM, le SecureBoot de Windows8, Hadopi, etc ...

Je n'ai rien à démontrer ... les faits et les Hommes sont là pour te le montrer.

Donc non, je ne ne prône pas le Logiciel Libre SANS éducation ... s'il y a des 'dames Michu c'est comme je le disais que le boulot a mal était fait en amont (bis repetita).

Merci

:merci:
____________________

pm http://www.linux-ignition.org    
RssPackaging » Pack de codec Simplifier la vie aux débutants  
 «  1  2  3  4  5  6  »
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie